Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman Eternal 1

18 Mars 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Urban, #DC Comics, #Batman

Batman Eternal 1

A l'occasion des 75 ans de Batman, DC a lancé une série hebdomadaire de 52 numéros l'année dernière intitulée Batman Eternal. DC est coutumier de ces maxi-séries sortant sur une année (52 est après tout un chiffre très symbolique chez l'éditeur) avec des fortunes variées. Urban a fait le pari de sortir la série en 5 albums librairie. Le premier est le plus gros et comporte les 13 premiers épisodes.

Cette série Batman est basée sur une histoire par l'incontournable Scott Snyder et son "disciple" James Tynion IV, épaulés au scénario de chaque épisode par des scénaristes rôdés comme John Layman ou Ray Fawkes, entre autres. Le dessin est assuré par une ribambelle de dessinateurs aux styles très variés (introduisant une rupture visuelle parfois déconcertante).

La première page saisissante voit Batman démasqué, crucifié sur le Bat signal alors que sa ville est en flammes et qu'un ennemi le nargue. Retour dans le passé : l'histoire commence alors que le commissaire Gordon commet une bavure lors de l'arrestation d'un suspect et provoque une tragédie coûtant la vie à des centaines de Gothamites. Hasard ou coïncidence, Carmine "Le Romain" Falcone, ancien parrain de la mafia, revient à Gotham et déclare la "guerre aux monstres", y compris à Batman. Ce dernier ne peut plus compter sur le soutien de Gordon, remplacé à la tête de la police par un officier hostile et aux ordres de Falcone.

De nombreuses intrigues se croisent dans ces premiers épisodes (l'enquête sur la "bavure" de Gordon, la guerre des gangs, le retour de Falcone, ...) et de nombreux personnages ou concepts issus de la continuité pré New 52 sont réintroduits (Stephanie Brown, "Le Romain" qui vient des séries de Loeb / Sale, ...). La lecture n'est pas déplaisante, même si elle se jugera sur la durée.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article