Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Bilan 2015

31 Décembre 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Bilan, #Comics

Voici venue l'heure du bilan pour une année 2015 troublée vu l'actualité nationale et mondiale. Du point de vue du blog, je le reprends en fin d'année après plusieurs mois de sommeil, manque de temps et de motivation oblige.

Cette année aura été assez aride en jeux vidéos pour ma part, je me suis procuré la PS4 à la mi-octobre et je n'ai pas encore eu le temps de faire toutes les grosses nouveautés de l'année (à part Fallout 4 qui est une semi-déception et Dragon Quest Heroes qui est très bon par contre). Ce fut une bonne année niveau cinéma et musique.

En ce qui concerne les comics, le premier sujet de ce blog, ce fut également une très bonne année, avec beaucoup de titres excellents et peu de déceptions. L'arrêt total des revues et la suspension de nombreux titres en cours a été une très bonne décision : j'achète moins mais mieux. Petite sélection des titres marquants de l'année (dont certains ont déjà été évoqués plus en détail dans d'autres articles).

DC

Bilan 2015
Bilan 2015

Une année sous le signe de Batman et dans une moindre mesure de Flash (succès de la série et anniversaire aidant). Je retiens en cette fin d'année Little Gotham, une série à la fois respectueuse de l'univers de Batman tout en adoptant un ton plus enfantin et un dessin mignon et la réédition très attendue de Mad Love, le récit des origines d'Harley Quinn (par la dream team de la légendaire série animée des années 1990 qui avait d'abord introduit ce personnage comme un gag visuel). C'est aussi la poursuite du Batman de Snyder, avec une 2ème partie d'An Zéro forte en action et le retour en force du Joker (dans l'album Mascarade chroniqué il y a peu) et la fin de la publication de Gotham Central.

Vertigo

Bilan 2015
Bilan 2015
Bilan 2015

Urban a continué à piocher dans le catalogue Vertigo pour proposer des classiques de ce label, avec le tome 6 de Sandman (qui fait office de dernier acte avant le baisser de rideau final, reporté début 2016), les rééditions de Preacher et Hellblazer (par Garth Ennis dans un premier temps) ainsi que les très étranges Kid Eternity et Enigma.

Marvel

Bilan 2015
Bilan 2015
Bilan 2015

Si j'ai soigneusement évité les events à répétition de la Maison des Idées et les reboots à foison de leurs revues, j'ai lu avec plaisir des séries fraîches, à l'écart ou presque de la continuité : le retour de Moon Knight dans une formule gagnante (une série découpée en runs courts relativement autonomes), la nouvelle itération de Ms Marvel et la nouvelle série du Silver Surfer (même si le tome 2 plonge à nouveau dans la tragédie).

En dehors de l'univers Marvel, j'ai lu avec sidération le 3ème et dernier tome de Miracleman par Alan Moore.

Indies

Bilan 2015
Bilan 2015
Bilan 2015

Une année très forte pour les indépendants également, avec un tome 5 magistral de Saga et de nouvelles séries qui démarrent sur les chapeaux de roue : Rick Remender avec l'ébouriffant Deadly Class et le décoiffant Black Science. Mention spéciale également au perturbant Wytches, qui voit se réunir Jock et Scott Snyder.

Saluons l'initiative d'Urban de proposer les premiers tomes de ces 3 séries à 10€ (prix d'appel pour encore quelques jours !).

Et en 2016 ?

Une année qui s'annonce sous les meilleurs auspices, avec la fin de 2 séries cultes de Vertigo (Fables et Sandman), le retour de Moon Knight et Hawkeye chez Marvel, la réédition du Daredevil de Bendis et Maleev.

Et comme l'année dernière (et l'année précédente), je croise les doigts pour The unwritten et New Frontier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article