Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Intégrale Don Rosa tome 3 : Le Fils du Soleil et autres histoires

25 Février 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Intégrale Don Rosa tome 3 : Le Fils du Soleil et autres histoires

Après 2 tomes consacrés à la Jeunesse de Picsou, Glénat continue sa publication de l'oeuvre de Don Rosa avec un troisième tome consacré à ses premiers travaux datant de la fin des années 1980, alors qu'il venait de quitter son poste de chef d'entreprise pour travailler pour le petit éditeur américain Gladstone.

Ces récits montrent déjà le souci du détail dans le dessin et dans le scénario de l'auteur, qui explique dans des pages très instructives ses inspirations sur ses épisodes, du calquage de certaines cases de Carl Barks aux tentatives de respecter une continuité vis-à-vis de l'oeuvre de Barks. Don Rosa semble garder un souvenir mitigé de sa période "américaine", avant qu'il ne travaille pour l'éditeur danois Egmont (où la Jeunesse de Picsou a été publiée pour la première fois).

Ces épisodes sont très plaisants à lire, même après leurs multiples publications dans Picsou Magazine.

Lire la suite

Fairest tome 1 : Le Grand Réveil

24 Février 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Fairest tome 1 : Le Grand Réveil

Fairest est le dernier spin-off en date du célèbre comic book Fables. Il met en vedette les personnages féminins, même si ce premier arc met en vedette Ali Baba. Devenu Prince des Voleurs, il fait équipe avec un génie en bouteille et ne tarde pas à découvrir 2 personnages endormis depuis la fin de la guerre contre l'Adversaire. Il réveille par un baiser magique La Belle au Bois Dormant (qui peut utiliser sa malédiction sur les autres personnages) et la Reine des Neiges (une des alliées les plus puissantes de l'Adversaire). Eglantine, la Belle au Bois Dormant, reçoit rapidement la visite de ses marraines fées, et de la fée maléfique qui lui a jeté la malédiction. Elle décide de se mettre en quête du véritable amour. Le tome est complété par un dernier épisode qui montre la double personnalité d'une Fable bien connue.

Le ton est plus léger que dans la série principale, et le dessin est assuré par un dessinateur plus habitué aux comics de super-héros, Phil Jimenez.

Lecture plaisante, qui je l'espère, se révélera plus intéressante qu'une série principale enferrée dans la routine.

Lire la suite

Joker

6 Février 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Joker

Ce graphic novel est une création de Brian Azzarello et Lee Bermejo, déjà responsables d'un récit sur Lex Luthor et qui ont remis le couvert dernièrement avec la mini-série Before Watchmen : Rohrsach.

Dans Joker, les 2 auteurs s'intéressent au Clown du Crime. Le Joker vient d'être libéré d'Arkham. Il compte bien reprendre les affaires du monde criminel de Gotham en mains. Son sillage sanglant, ses actes abjects et dépourvus de toute cohérence nous sont narrés par Johnny Frost, une petite frappe d'abord étonnée (voir admirative) des actes du Joker avant de se rendre compte de la folie malsaine de son nouveau patron.

Le parti pris de l'histoire est particulièrement malsain et sombre, avec un personnage plus effrayant que jamais, plus crédible dans son apparence et son comportement (préfigurant par coïncidence l'interprétation qu'en fera le regretté Heath Ledger dans The Dark Knight). L'ambiance est particulièrement crasseuse et urbaine, avec des vilains aux looks et comportements plus proches des gangsters que des super-vilains qu'affronte Batman. Ce dernier brille justement par son absence durant la majorité de l'histoire. Mais quand il débarque enfin, cela compte ...

C'est un bon récit, pas indispensable, avec quelques ellipses curieuses et des changements d'encrage assez déstabilisants. Je le conseille cependant pour les fans du Joker, qui voudraient un récit explorant la psyché du personnage. Enfin, disons plutôt un point de vue dessus, tant cette dernière est instable ... à dessein ?

Lire la suite

Superman Anthologie

4 Février 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Superman Anthologie

A l'instar du Batman Anthologie dont j'ai parlé il y a quelques semaines, Superman Anthologie regroupe une vingtaine de récits couvrant la longue carrière de l'Homme d'Acier. On retrouve parmi ces épisodes sa première apparition, la révélation de ses origines, des récits insolites tirés de l'Age d'Argent (une histoire alternative plutôt cruelle où Lex Luthor vainc son ennemi juré par fourberie), des récits loufoques ou mélancoliques, sombres ou ironiques, et enfin, pour la première fois en français l'épisode qui a inspiré le remarquable DTV Superman contre l'Elite.Le dernier récit est l'Annual d'Action Comics version New 52, depuis paru dans le tome 2 de Superman (regroupant les épisodes d'Action Comics, pas de la série éponyme).

Un tour d'horizon appréciable d'un personnage moins monolithique et lisse qu'il y paraît, avec une personnalité de redresseur de torts (à ses débuts, avant sa récupération patriotique en temps de guerre), qui s'interroge sur le bien fondé de ses valeurs et de son action sur les hommes (les hommes ne se reposent-ils pas trop sur Superman plutôt que d'améliorer leur vie par eux-mêmes ?).

Peut-être pas aussi indispensable que le Batman (affinité personnelle) mais une excellente addition à une bibliothèque comics, surtout qu'il est possible de le trouver pour moins cher qu'à l'unité au sein du coffret DVD Superman Anthologie (normalement 40€ pour 8 DVD et le livre en question, mais soldé sur Amazon à -50%).

Lire la suite