Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Flashpoint

14 Mars 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Urban, #DC Comics, #Flash

Flashpoint

Flashpoint avait été l'un des premiers comics publiés par Urban Comics lorsque Media Participation avait récupéré les droits de publication de DC Comics en France, en 2012. A cette occasion, ce dernier event avant la Renaissance DC (alias les New 52) avait bénéficié de 3 numéros en kiosque, contenant les 5 épisodes de la série et quelques unes des mini-séries gravitant autour (dont la très bonne mini-série consacrée à Batman). Cet album ne regroupe que le prologue et la mini-série à proprement parler.

Barry Allen (alias le Flash historique de l'Age d'Argent) se réveille dans un monde différent : sa mère (assassinée par son ennemi juré, le Professeur Zoom, un psychopathe qui a également accès à la Force Véloce, qui donne ses pouvoirs aux bolides de l'univers DC) est vivante, mais il semble avoir perdu ses pouvoirs. Personne ne semble connaître Flash, et ce n'est qu'une des anomalies de ce monde : Superman n'a pas l'air d'être présent, et le monde est menacé par la guerre entre les Atlantes d'Aquaman et les Amazones de Wonder Woman, qui a déjà dévasté l'Europe.

L'histoire, que l'on doit à Geoff Johns (le Grand Architecte derrière DC depuis des années) est relativement efficace, mais un peu anecdotique sans toutes les mini-séries autour. On a un peu de mal à ressentir les enjeux et le désespoir de ce monde alternatif. Le dessin d'Andy Kubert est superbe.

La première édition de Flashpoint contient le Bluray et le DVD de l'adaptation animée de l'histoire, comme d'autres titres avant lui. Et une fois n'est pas coutume, le film est bien plus réussi que l'original, avec quelques éléments repris des mini-séries, permettant d'étoffer l'univers, tout en enlevant les éléments les plus obscurs. Et surtout, le film est beaucoup plus violent et sombre que l'histoire d'origine, ce qui en fait le film du DC Animated Original Movie le plus violent, clairement pas à mettre devant tous les yeux. Cependant, le film a des défauts : un design assez moche (surtout quand on compare au dessin de Kubert) et quelques incohérences dans l'histoire (alors que c'était beaucoup plus clair dans le comic book, et adaptable en l'état).

Si le comic book n'est pas vraiment un indispensable, je ne peux que conseiller le film d'animation. A vous de voir si vous voulez comparer les 2 (et à ce titre, le rapport qualité / prix de l'album en première édition est positif) ou vous contenter d'un très bon film d'animation (disponible à 10€ en DVD ou 15€ en combo Bluray/DVD).

Si vous lisez cet article en mai 2015, par contre, la nouvelle édition du titre ne propose plus le film en bonus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article