Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Veronica Mars : Le Film

15 Mars 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Cinéma

Veronica Mars : Le Film

Même si j'ai mis dans la présentation de mon blog que j'allais parler de cinéma, je me rends compte que je n'en ai jamais rien fait. Je me sens effectivement moins apte à parler de cinéma, même si je vais régulièrement dans les salles obscures et que je visionne régulièrement des films en DVD / Bluray. Aussi, à l'instar de mes lectures et des jeux vidéo, je ne m'attarderai ponctuellement que sur des films qui m'ont marqué, en bien ou en mal, et qui peuvent remplir un article.

Dont acte avec mes impressions sur le film Veronica Mars, sorti hier en VOD en France (et au cinéma dans quelques pays, dont les Etats-Unis évidemment).

A l'origine, Veronica Mars est une série télévisée qui a duré 3 saisons, de 2004 à 2006, et diffusée en France sur M6. Cette série racontait les mésaventures de Veronica Mars, une lycéenne de Neptune, une ville californienne où les tensions sociales sont vives (entre les privilégiés et les plus pauvres). Avant le début de la série, Veronica a vu sa meilleure amie Lilly se faire sauvagement assassiner, son père le shériff renvoyé après avoir accusé sans preuves solides Jake Kane, le père de Lilly et accessoirement magnat de l'informatique. Enfin, Veronica a été violée après avoir été droguée lors d'une fête lycéenne. Veronica, tout en cherchant l'assassin de son amie,continue à aller au lycée (où ses amis sont devenus ses ennemis) et aide son père dans son agence de détective privé, mettant souvent la main à la pâte et résolvant ses propres affaires.

La série valait surtout pour l'interprétation parfaite de son actrice principale,Kristen Bell. Après la série, elle a continué une carrière honorable, même si elle n'est pas devenue l'énorme star que certains prédisaient.

En 2013, le créateur de la série Rob Thomas, lance un kickstarter pour achever sa série (finie sur un cliffhanger particulièrement sombre) sous forme de film. C'est un énorme succès, et Warner Bros donne son accord. Rob Thomas, ainsi que les acteurs principaux de la série, y participent.

Voici justement mes impressions sur le film.

9 ans après son départ de Neptune (et les événements de la saison 3), Veronica Mars est partie vivre à New York, est en couple avec Piz (apparu dans la saison 3 et au coeur d'un triangle amoureux entre lui, Veronica et Logan), et après de brillantes études de droit et de psychologie, s'apprête à rentrer dans un prestigieux cabinet. Mais une affaire criminelle concernant Logan l'incite à revenir dans sa ville natale ...
Autant le dire tout de suite, le film n'a aucun intérêt pour les gens qui n'ont pas vu la série : malgré un résumé en début de film, difficile d'accrocher à ce qui est plutôt une suite d'épisodes mis bout à bout qu'un véritable film. On retrouve l'univers de la série, mélange d'humour et de noirceur, et presque tous les personnages principaux et secondaires des 2 premières saisons (la 3ème étant à l'université) refont leur apparition (plus quelques autres caméos : Jamie Lee Curtis en avocate, un acteur dans son propre rôle dont je vous laisse la surprise, et le compagnon de Kristen Bell en dragueur lourdingue). ça fait un peu bizarre de revoir tous les acteurs de la série incarner des personnages plus proches de leur âge réel (jeunes adultes au lieu de lycéens / étudiants de 1ère année). L'histoire est bateau et on ne ressent pas vraiment la tension que l'on pouvait ressentir dans la série (notamment une scène qui restera sans réelle explications). La fin est décevante et je me suis demandé "tout ça pour ça ?" (tant pour le film que pour sa résolution), à moins d'une suite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Film streaming 26/05/2014 23:29

Il est troooooooooooooop bien