Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Saga 1&2

30 Septembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Saga 1&2

A l'occasion de ma lecture en français du tome 2 de Saga, qui est sorti il y a une dizaine de jours chez Urban Comics, je tenais à revenir sur le premier tome de cette série très attendue.

On doit ce titre à Brian K. Vaughan (Y le dernier homme, des épisodes de la série Lost, ...) et Fiona Staples au dessin. C'est un titre de Science-Fiction qui paraît chez Vertigo.

Ce titre s'ouvre sur la naissance d'un bébé, fruit de l'amour de 2 amants issus de peuples ennemis, dans une lointaine galaxie. Ils sont pourchassés par les forces impériales, et doivent apprendre à devenir parents dans leur fuite désespérée vers un monde meilleur.

Je ne pouvais que me pencher sur ce titre vu les louanges qui l'ont accompagné. Je ne crierais pas (pour l'instant ?) au chef d'oeuvre, mais c'est clairement très différent du tout venant comics, voire subversif dans son humour et ses dialogues parfois crus. Au niveau du dessin, si la couverture est très belle, l'encrage à l'intérieur est assez étrange. L'univers est très original, avec des personnages très hauts en couleurs et aux apparences très diverses et qui montre qu'Image est devenu le repère des titres creator owned les plus audacieux.

Saga 1&2

Dans le tome 2 (regroupant les épisodes 7 à 12), le bébé passe au second plan pour donner la part belle aux circonstances de la rencontre entre les 2 amants ... et à la rencontre des beaux-parents ! Le ton reste à la fois décalé et grave, n'épargnant rien en termes de violence et de nudité (une représentation full frontal d'un cyclope ... pour le plus grand déplaisir de tous).

Une lecture toujours aussi vivement conseillée pour les lecteurs de comics ... et les curieux au delà de cette sphère !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sven 01/10/2013 10:54

"n'épargnant rien en termes de violence et de nudité"
Ce n'est pas non plus infâmant!

Sven 04/10/2013 22:17

C'est sûr! D'un autre côté, c'est à peu près l'image que je me fais d'un cyclope de 15m de haut :D

Samizo Kouhei 04/10/2013 17:50

Ce n'est pas forcément un reproche, mais le cyclope nu, il est quand même crade !