Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Happy !

4 Octobre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Happy !

Nick Sax est un ancien flic, devenu tueur à gages implacable pour le compte de la mafia. Après un contrat qui tourne mal, il est grièvement blessé. Sur son brancard d'ambulance, il reçoit la visite d'Happy, une licorne bleue ailée, qui lui demande d'aller sauver des enfants des griffes d'un tueur d'enfants grimé en Père Noël. Harcelé par Happy, pourchassé par la police et la mafia, Nick Sax ne sait plus à quel saint se vouer !

Happy est une mini-série en 4 épisodes publiée en VO chez Image, dont les auteurs sont Grant Morrison (qu'on ne présente plus, surtout pour les lecteurs de mes 2 blogs) et Darrick Robertson au dessin (Transmetropolitan, the Boys). C'est un conte de Noël décapant, aussi glauque que jubilatoire, avec une histoire extrêmement dure mais qui illustre certaines des thématiques positives du scénariste écossais : l'ami imaginaire, le pouvoir de l'imagination, qui permet de surmonter les pires situations. Le dessin de Darrick Robertson est parfait pour restituer l'ambiance très polar de l'intrigue, et montre avec le design d'Happy qu'il peut être à l'aise sur un style plus cartoon.

Cependant, carton rouge pour l'édition de Delcourt, très chère (16€ pour 100 pages) et avec une énorme coquille en 4ème de couverture (dans les oeuvres de Grant Morrison, il est question de Superman All-Stars). Une oeuvre plus que sympathique mais relativement anecdotique pour la stature de son auteur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article