Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman Anthologie / Batman : Des ombres dans la nuit

17 Janvier 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Batman Anthologie / Batman : Des ombres dans la nuit

Urban continue son entreprise de vulgarisation avec un nouveau volume de la collection Anthologie. A l'instar des sorties précédentes (DC, Kirby et Superman), il s'agit d'une vingtaine d'épisodes couvrant les 75 ans de carrière de Batman, avec un découpage chronologique et beaucoup de pages rédactionnelles. J'apprécie tout particulièrement l'épisode de Neal Adams (d'une qualité graphique hallucinante pour un épisode de plus de 40 ans), le Detective Comics de Paul Dini et JH Williams et le premier épisode de l'intrigant arc Année Zéro. Par contre, les épisodes des années 1950 et 1990, pour des raisons différentes, m'ont paru beaucoup plus faibles.

Batman Anthologie / Batman : Des ombres dans la nuit

Cet album regroupe le reste des épisodes de Batman par Loeb et Sale (avec Un Long Halloween et Amère Victoire) : la mini-série Catwoman When in Rome (qui se passe après Un Long Halloween et pendant Amère Victoire) et les épisodes réalisés avant Un Long Halloween (et qui pour ne rien arranger avaient été publiés en français par Semic sous le nom de ... Batman Halloween), publiés entre 1993 et 1996.
Les épisodes d'Halloween ont une ambiance de malade. Il s'agissait à l'origine d'épisodes de la série Legends of the Dark Knight, qui était une revue où les auteurs donnaient leur vision des débuts de Batman. Les épisodes de Loeb et Sale, sortis pour Halloween, ont connu un tel succès que 2 autres récits se passant à Halloween sont sortis.

La mini-série Catwoman n'est pas au niveau des 2 maxi-séries souvent citées parmi les incontournables de Batman, mais reste agréable à lire. Catwoman va en Italie pour enquêter sur ses origines, après les révélations d'Un Long Halloween. Mais même à Rome, les super vilains et Batman lui mettent des bâtons dans les roues ...

Le dessin de Sale est réhaussé par les couleurs de Dave Stewart, et Catwoman est superbe !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article