Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Grant Morrison présente Batman 4 : Le Dossier noir

27 Septembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Grant Morrison présente Batman 4 : Le Dossier noir

Urban continue sa réédition des épisodes de Grant Morrison sur Batman par un nouveau volume très intéressant, avec pas mal de matériel inédit en français.

Le volume se compose de 3 actes :

- Premier acte : la suite de Batman RIP (cf Grant Morrison présente ... 2) : A peine remis de ses démêlés avec le Gant Noir, Batman est appelé par Superman pour enquêter sur la mort d'Orion, un Néo-Dieu (traduction littérale de New God, une race inventée par Jack Kirby). Capturé par les sbires de Darkseid pour en faire la matrice d'une armée de clones décérébrés (dont un exemplaire donnera du fil à retordre à Batman & Robin nouvelle génération dans Grant Morrison présente ... 3), Batman voit ses souvenirs manipulés. L'occasion pour Morrison de faire allusion à 70 ans de péripéties éditoriales, expliquées fort à propos par Urban (alors que dans les revues de Panini ...). On apprend également que Bruce Wayne, s'étant libéré, n'est pas tombé sous les coups de Darkseid : sa conscience a été projetée dans un lointain passé ... A suivre dans le tome 5

- Deuxième acte : Episode 700 de Batman, une enquête à travers le temps convoquant Batman du passé (Bruce Wayne), Batman du présent (Dick Grayson) ... et Batmen du futur (beaucoup de références). L'occasion pour G. Morrison de rassembler dans une seule continuité tout ce qui a été écrit sur Batman.

- 3ème acte : Le dossier noir : il s'agit d'un dossier où Batman consigne ses aventures les plus bizarres. Dans les faits, il s'agit d'une sélection d'épisodes parfois très anciens de Batman présentant la première apparition de concepts remis au goût du jour par Morrison, qui introduit chaque épisode par un commentaire. Au programme, entre autres, les Batmen du monde entier, Zur-en-Arrh, les expériences du docteur Hurt (qui apparaît comme un bienveillant médecin militaire) et le plus gros morceau est un arc datant de 1990 où le démon Barbatos est évoqué, et mettant en scène un Sphinx bien plus violent que d'accoutumée.

Une lecture indispensable, presque documentaire, pour mieux comprendre les intentions de Morrison pour Batman, un véritable manifeste sur la figure du super-héros à travers les âges, son héritage et la réhabilitation de l'Âge d'Argent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article