Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

[Bilan 2014] Cinéma

31 Décembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Cinéma

[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma
[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma

Top 10

Une année marquée d'un point de vue cinématographique par des films d'animation de très bonne qualité (LEGO : la Grande Aventure, Dragons 2) , ainsi que 2 films Marvel Studios exceptionnels (Gardiens de la Galaxie, Captain America : le Soldat de l'Hiver). Mais le film de l'année est pour moi Interstellar, le nouveau Christopher Nolan. Un film qui est plus qu'un film, une expérience visuelle et philosophique qui m'a pris aux tripes.

La suite du top est constituée d'Astérix et le Domaine des Dieux (je n'attendais pas ce film à cette place vu la "qualité" des films précédents), Edge of Tomorrow (un film de S-F construit comme un épisode des Souls avec un Tom Cruise au sommet de son art), La Légende de Manolo (un film d'animation aussi beau que refusant les clichés), the Raid 2 (aussi percutant qu'un coup de latte dans la face) et X-Men ; Days of the Future Past

[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma
[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma

Mais aussi

D'autres films ont retenu mon attention cette année au cinéma, comme Mister Babadook, Kaguya Hime et La Planète des Singes : l'affrontement. Des films auxquels il a manqué un petit quelque chose pour figurer dans le top 10.

J'ai également comblé quelques lacunes en voyant pour la première fois the Thing de John Carpenter, la trilogie Pusher et Bronson de Nicolas Winding Refn.

J'aurais manqué certains films qui ne passaient pas par chez moi, notamment Under the Skin, Whiplash, Fury et Nightcall.

[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma
[Bilan 2014] Cinéma[Bilan 2014] Cinéma

Déceptions

Tout n'a pas été si rose, et certains films de cette année m'ont énormément déçu.

Le Hobbit : la bataille des 5 armées n'est pas un mauvais film, mais c'est une conclusion étirée jusqu'à l’écœurement d'un univers surexploité au cinéma. Un film poussif avec des morceaux de bravoure numériques jusqu'à saturation.

Dans les mauvaises suites qui ne s'imposaient pas, je retiens Les 3 Frères le Retour (20 ans pour ça) et 300 : La naissance d'un empire (une suite artificielle et auto-parodique d'un film déjà sur le fil du rasoir dans son message)

Les 2 accidents industriels de cette année sont pour moi Noé (un film étrange qui s'écroule complètement dans sa 2ème partie), Exodus (un ratage de proportion biblique) et surtout Amazing Spider-Man 2, ou le sabordage de la licence par Sony (à tel point que son avenir dans le studio est remis en cause).

[Bilan 2014] Cinéma

En 2015

Le film que j'attends le plus pour l'année prochaine n'est pas Star Wars (je n'ai jamais été un grand fan de la saga, même si j'ai vu tous les films et que j'irai voir cet épisode VII) mais Avengers Age of Ultron.

C'était le dernier article pour 2014, je vous souhaite donc une bonne fin d'année et vous donne rendez-vous l'année prochaine ! :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article