Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

[Bilan 2014] Bilan comics et mangas

29 Décembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Mangas

2014 aura été une année riche en lectures et découvertes. Cette année j'ai acheté sensiblement moins de comics que l'année dernière, mais la qualité de ces achats s'est améliorée. J'ai arrêté les revues Panini sans aucun regret (d'autant que l'éditeur suit l'exemple d'Urban et publie rapidement en librairie les séries actuelles) et du côté d'Urban, je n'achète plus depuis quelques mois que la revue Batman Saga (mais pour combien de temps encore ?). Mes habitudes de lecture ont changé, et je préfère désormais lire les arcs d'un seul coup plutôt que de lire un épisode par moi dans des revues au contenu inégal.

Urban s'est imposé comme mon éditeur incontournable, autant pour les séries New 52 que les titres indies et rééditions Vertigo.

Je n'ai presque rien acheté chez Panini (à part le tome 3 d'Hawkeye, la réédition en couverture souple d'Annihilation et Miracleman sur lequel je reviendrai dans la suite de ce bilan).

Autre tendance qui confirme celle des années précédentes, je n'ai pratiquement acheté aucun manga cette année. J'ai complété ma collection d'Hunter x Hunter et je n'ai acheté en nouveautés qu'une poignée de titres : Billy Bat, L'Attaque des Titans, One Piece, Steel Ball Run et les rééditions de Jojo's ...

[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas

Coups de coeur

J'ai déjà eu l’occasion dans de nombreux articles de parler de mes lectures "coups de cœur", mais il y en a une dont je n'avais pas parlé car c'est une BD faite en France, même si ses influences et méthode de conception transcendent les frontières. Il s'agit de la série Lastman. Cette série, conçue à 6 mains par Vives / Balak / Sanlaville a clos son premier cycle en cette fin d'année. Un récit parfaitement haletant, qui réussit à concilier univers original, dynamisme du shônen et thématiques personnelles.

Dans les comics, je retiens de cette année la série Green Arrow de Lemire / Sorrentino , les rééditions de Sandman (notamment le tome 5), Gotham Central, Superman Identité secrète, Arkham Asylum et chez Panini Miracleman d'Alan Moore, un joyau indisponible depuis une trentaine d'années.

En ce qui concerne les mangas, j'attends toujours avec la même impatience les nouveaux tomes de L'Attaque des Titans et Steel Ball Run. 2 titres qui restent très haletants

[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas

Déceptions

J'ai également eu des déceptions cette année, même si j'ai essayé de faire attention le plus possible à mes achats et d'arrêter les frais en cas de publication au long cours.

Le pire titre que j'ai lu cette année était la mini-série Le Fils de Batman, publiée dans Batman Saga Hors-Série 6. Une purge bourrée d'incohérences et qui fait déshonneur aux épisodes de Grant Morrison qui l'ont inspirée.

Je suis allé au bout de Forever Evil, mais il est regrettable que cet event ne décolle qu'à la fin. Les mini-séries qui gravitent autour n'avaient aucun intérêt, à part Rogues Rebellion.

J'avoue avoir été très déçu par Nightly News de Jonathan Hickman, une satire à peine mise en image des médias américains.

Dans les mangas, j'ai voulu lire tous les tomes de Bakuman, et j'ai été très déçu par une fin extrêmement niaise qui a en plus perdu le fil de son intrigue. Ironique pour un manga sur l'édition de mangas d'avoir une fin aussi bâclée, d'autant que bien finir son histoire est un des thèmes des 2 derniers tomes.

La déception n'est pas aussi forte, mais j'ai un peu perdu de mon intérêt dans One Piece. C'est la seule série au long cours que je continue à suivre depuis ses débuts. Mais depuis la réunification de l'équipage, je trouve que l'histoire traîne artificiellement en longueur. Les personnages sont devenus tellement puissants que l'auteur doit trouver des artifices pour leur mettre des bâtons dans les roues.

[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas[Bilan 2014] Bilan comics et mangas

En 2015

Outre la suite de la publication des titres que je suis, j'espère qu'Urban republiera des titres essentiels comme the Unwritten ou La Nouvelle Frontière. Chez Panini, j'ai hâte de lire la nouvelle série Moon Knight par Warren Ellis. Je prévois d'ailleurs quelques articles pour parler de ce héros méconnu de Marvel. Je vais essayer de rationaliser ma collection et de rattraper le retard pris dans quelques séries.

Niveau mangas, j'ai complètement décroché de l'actualité et ne me pencherai donc que sur les titres avec un bouche à oreille flatteur. J'espère aussi que la publication de Hunter x Hunter reprenne enfin sur une base régulière !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article