Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Joker

6 Février 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Joker

Ce graphic novel est une création de Brian Azzarello et Lee Bermejo, déjà responsables d'un récit sur Lex Luthor et qui ont remis le couvert dernièrement avec la mini-série Before Watchmen : Rohrsach.

Dans Joker, les 2 auteurs s'intéressent au Clown du Crime. Le Joker vient d'être libéré d'Arkham. Il compte bien reprendre les affaires du monde criminel de Gotham en mains. Son sillage sanglant, ses actes abjects et dépourvus de toute cohérence nous sont narrés par Johnny Frost, une petite frappe d'abord étonnée (voir admirative) des actes du Joker avant de se rendre compte de la folie malsaine de son nouveau patron.

Le parti pris de l'histoire est particulièrement malsain et sombre, avec un personnage plus effrayant que jamais, plus crédible dans son apparence et son comportement (préfigurant par coïncidence l'interprétation qu'en fera le regretté Heath Ledger dans The Dark Knight). L'ambiance est particulièrement crasseuse et urbaine, avec des vilains aux looks et comportements plus proches des gangsters que des super-vilains qu'affronte Batman. Ce dernier brille justement par son absence durant la majorité de l'histoire. Mais quand il débarque enfin, cela compte ...

C'est un bon récit, pas indispensable, avec quelques ellipses curieuses et des changements d'encrage assez déstabilisants. Je le conseille cependant pour les fans du Joker, qui voudraient un récit explorant la psyché du personnage. Enfin, disons plutôt un point de vue dessus, tant cette dernière est instable ... à dessein ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article