Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman Terre 1 (tome 1)

19 Septembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Batman Terre 1 (tome 1)

L'intention de la collection Terre Un est de donner carte blanche intégrale aux auteurs pour réinventer les origines des plus illustres personnages de DC, hors de toute continuité, et dans le format graphic novel.

Je n'ai pas lu le Superman Terre 1 mais il a plutôt bonne presse. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur le titre consacré à Batman. Le premier tome est sorti fin août chez Urban. Nous le devons à Geoff Johns et Gary Frank. (qui sont également à l'origine de la réinvention de Shazam, dans les back-up de Justice League).

La réinterprétation des origines de Batman est relativement décapante. Hormis certaines caractéristiques incompressibles (le meurtre des parents de Bruce Wayne, la vengeance qui motive Bruce, la corruption et le crime endémiques à Gotham), tout le reste est très différent des origines canoniques les plus durables (Batman Année Un de Frank Miller et Dave Mazzuchelli). Ainsi, les débuts de Batman sont pour le moins difficiles, entre gadgets défaillants et roustes mémorables. Alfred est très différent de son image traditionnelle (mais colle cependant plus à l'idée que l'on pourrait se faire d'un commando anglais à la retraite) tandis que l'incontournable commissaire Gordon prend un peu du plomb dans l'aile (on est loin de l'alliance objective entre lui et Batman telle qu'elle apparaît dans Année Un). Un ennemi traditionnel est réinterprété, tandis que l'importance historique de la famille Wayne à Gotham fait penser aux travaux de Scott Snyder.

C'est une très bonne acquisition, que je conseillerai aux nouveaux lecteurs, mais qui me laisse cependant un goût de trop peu. Les relations entre Alfred et Bruce, la noirceur de la ville, l'apparition du justicier qui gêne tout le monde, autant de pistes qui auraient mérité d'être explorées plus en détail. Rendez-vous dans le tome 2, avec la promesse de la réinvention d'un autre ennemi historique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article