Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

One Piece 71

4 Juillet 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Mangas

One Piece 71

Véritable début de l'arc Dressarosa, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire part dans tous les sens. Là où certains titres étirent la même intrigue sur plusieurs tomes, Oda éclate une fois de plus l'équipage et lance les différents membres, en solo ou en petits groupes, dans 5 plots différents ! L'auteur cède à un des maronniers du shônen baston avec un tournoi dans un Colisée. Mais ce tournoi prend dans son premier tour la forme d'une mêlée générale. Contrairement à ce qui est d'usage d'habitude dans ce type de combat, ce n'est pas une solution de facilité. Oda crée ainsi une vingtaine de nouveaux personnages avec leurs propres noms, leurs apparences et leurs backgrounds.

Certes, beaucoup de ces personnages sont éliminés sommairement, mais on salut l'effort de l'auteur d'étoffer toujours plus son univers. Reste que je crains la poursuite de ce qui m'a déplu dans l'arc Punk Hazard : un étirement de l'intrigue causé par la séparation plus ou moins artificielle de l'équipage, et des aléas qui empêchent Luffy de neutraliser rapidement la menace principale.

Ne boudons cependant pas le plaisir de lire un tome bourré d'action, même si j'ai un peu de mal à voir où l'auteur veut en venir.

Lire la suite

Fête du cinéma : mon bilan

4 Juillet 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Cinéma

Contrairement à l'année dernière, j'ai profité de la Fête du Cinéma pour aller voir une poignée de films durant les jours de l'opération. Le bilan est d'ailleurs positif, avec un seul film véritablement faible. Je regrette que mon cinéma ne passe pas l'intrigant Under the Skin.

Fête du cinéma : mon bilan

Transcendance : Vendu comme un thriller technologique mais en fait un drame sentimental, mais qui échoue sur les 2 tableaux. Un film mou, apathique, bourré d'incohérences, qui plus que l'hostilité suscite l'indifférence.

Fête du cinéma : mon bilan

Edge of Tomorrow : Je suis finalement allé voir Edge of Tomorrow suite à des impressions très positives. Et c'était vraiment très bien : de bonnes touches d'humour (je m'attendais à un film complètement premier degré) et un principe très bien exploité (le die & retry à son meilleur). Et quoi qu'on puisse penser de sa personnalité publique et de ses convictions "religieuses", Tom Cruise montre qu'il est quand même un excellent acteur, capable d'auto-dérision (au début du film, on est loin de ses rôles les plus badass) et qu'il reste dans une forme insolente pour un type de 50 ans. Pour ne rien gâcher, Emily Blunt est somptueuse.

Fête du cinéma : mon bilan

Le conte de la princesse Kaguya : Le nouveau film d'Isao Takahata (Le tombeau des Lucioles, mes Voisins Yamada) est une adaptation du conte japonais Le Coupeur de Bambous (qui apparaît comme beaucoup d'autres récits japonais dans Okami). C'est charmabt, d'une direction artistique à couper le souffle (de véritables estampes agitées par le vent), mais peut-être un poil longuet (2h20), surtout pour des enfants. L'histoire ne révèle sa force qu'en fin de film.

Fête du cinéma : mon bilan

Maléfique : Une version "révisionniste" du film de Disney, tout à la gloire de Maléfique, où Angela Jolie n'a pas besoin de trop d'artifices (hélas ?) pour ressembler au personnage et où les autres personnages sont incompétents (les 3 Fées, Prince de Cul avec sa tronche de One Direction) ou malfaisants (le roi)

Seule Aurore (la Belle au Bois Dormant) est vraiment étoffée. L'ambiance est féerique, il y a pas mal d'humour. Un bon divertissement si on passe outre la réécriture de l'histoire du point de vue du méchant. Le film s'inscrit dans la même optique que la série Once upon a Time (ABC donc produite par Disney) pour le renforcement de la psychologie du "méchant" (mais qui fait plus office d'anti-héros à part dans la scène iconique reprise du film d'animation) et sur l'amour (poursuivant une réflexion entamée dans Once upon a Time et La Reine des Neiges).

Fête du cinéma : mon bilan

Dragons 2 : Le premier épisode avait une claque d'autant plus inattendue venant d'un studio dont les films d'animation se résument à des numéros de cabotinage des doubleurs vedettes et à un humour second degré systématique et fatigant. Un parfait mélange d'émotion, d'action et d'humour. J'attendais donc la suite avec impatience et inquiétude.

Le 2ème épisode n'est pas meilleur que le premier, mais il est clairement au même niveau. Une suite qui évite les écueils traditionnels des suites : ne pas prendre en compte l'évolution psychologique des personnages, se contenter de reprendre la même trame, mettre 2 fois plus d'action et retconner à tout va.

Un excellent divertissement d'une profondeur digne des meilleurs Pixar.

Lire la suite

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

1 Juillet 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Critiques de jeu

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

Ronan o'Connor est un inspecteur de la police de Salem. Il a eu une enfance et une adolescence mouvementées, marquées par de nombreux délits et des tatouages en nombre. Mais son entrée dans la police et son mariage avec Julia (décédée 3 ans avant le début du jeu) lui ont permis d'avoir plus de sérénité. La ville de Salem est marqué par les méfaits du serial killer surnommé "Le Tueur à la Cloche". Lors d'une intervention, Ronan est défenestré par le tueur, qui l'achève avec son arme de service. Ronan découvre qu'il est devenu un fantôme, et qu'il ne pourra rejoindre sa femme dans la lumière qu'après avoir découvert la vérité sur le Tueur à la Cloche et sur son meurtre.

Murdered Soul Suspect est un jeu développé par Airtight Games (Quantum Conundrum) et distribué par Square Enix. C'est un jeu d'enquête avec des phases d'infiltration.

Le gameplay consiste essentiellement dans des phases d'enquête, où il faut ramasser des indices et faire des déductions. Ces indices sont concentrés dans de petites zones et les déductions simples ne sont pas soumises à sanction en cas d'échec. Comme Ronan est un fantôme, il peut circuler librement dans les environnements, passant à travers les murs et les portes ... du moins en principe. Expliquant dans le jeu que beaucoup de lieux sont consacrés, Ronan ne peut en fait passer qu'au travers de quelques murs, et ne peut pas rentrer dans les bâtiments si leurs portes ne sont pas ouverts. De même, s'il peut entrer dans les corps des vivants pour lire leurs pensées, il ne peut les manipuler physiquement. Il ne peut pas non plus interagir avec les objets, à part parasiter les installations électriques. Et justement, le jeu tout entier est marqué par des limites.

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

Limites dans le gameplay, tout d'abord, avec des phases d'enquête simplissimes et un monde ouvert très restreint. Au niveau des interactions, on est loin du brio d'un Ghost Trick (un jeu DS que l'on doit au créateur de Phoenix Wright), qui permettait également d'incarner un fantôme qui interagissait sur son environnement pour enquêter sur sa mort. Les enquêtes se terminent rapidement, sans véritable effort de réflexion, malgré quelques efforts de variété (association d'idées, chronologie des évènements, ...)

Les phases d'infiltration sont extrêmement poussives, à la fois simples (les démons ont des patterns assez prévisibles et sont défaits après un court QTE quand on les attaque dans le dos) et difficiles (ils viennent parfois à 4, sont difficilement à semer et tuent rapidement). A l'instar de Deadly Premonition, ces phases d'action semblent avoir été implémentées au chausse-pied.

En fait, on passe presque plus de temps à ramasser les (nombreux) collectibles que faire le jeu en ligne droite.

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

La réalisation est assez moyenne. Rien de particulièrement déshonorant, mais assez bas de gamme sur PS3. Je ne demande donc pas à voir ce que cela donner sur consoles next-gen. Le jeu est intégralement en français, une intention louable mais un résultat encore une fois moyen.

L'histoire et l'univers sont intéressants mais là également le manque d'ambition se fait sentir. Certains points de l'histoire sont assez bâclés, et il faudra passer par les éléments à collectionner pour étoffer un peu cette intrigue, sympathique mais plutôt prévisible.

Murdered Soul Suspect ne mérite pas d'être acheté au prix fort. En occasion ou à prix réduit, un,jeu à essayer par curiosité. Un jeu d'enquête dans un univers surnaturel qui aurait pu donner un résultat bien meilleur avec plus d'ambition et de moyens.

Lire la suite
<< < 1 2