Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman : L'An Zéro partie II

27 Mars 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Urban, #DC Comics, #Batman

Batman  : L'An Zéro partie II

Scott Snyder continue sa relecture des origines de Batman dans ce tome volumineux, comprenant les 2 derniers arcs narratifs (étroitement liés entre eux) de l'An Zéro.

Dans la première partie, Bruce Wayne, à peine revenu à Gotham, avait eu fort à faire avec le gang du Red Hood et la déliquescence de la police de Gotham.

Ici, bien qu'il soit conforté dans le bienfait de son combat et la réussite de sa persona héroïque, Batman doit faire face des meurtres horribles touchant des scientifiques de Wayne Enterprises. Mais derrière la menace -réactualisation du premier ennemi rencontré par Batman lors de sa première apparition-, un autre semble tirer les ficelles -un personnage qui rôde depuis les débuts de l'An Zéro sans que Batman ne s'en rende compte-. La dernière partie de ce tome voit Gotham retourner à l'état sauvage et sous la coupe de cet ennemi dans l'ombre.

Ces épisodes poursuivent le travail sur la psychologie de Bruce Wayne, et apportent un angle inédit aux relations entre Bruce et le commissaire Gordon. On est loin de l'alliance rapide et sans ambiguités de Batman Année Un.

Scott Snyder remet tout à plat, donne une version "grand spectacle" des origines de Batman. Cette démarche ne laisse pas indifférent, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien vu. Seul l'avenir dira si ces nouvelles origines feront date d'un point de vue éditorial et public. Seul bémol, une fois de plus avec Snyder, la fin est particulièrement bâclée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article