Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

The Wake

4 Février 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

The Wake

Après une première collaboration sur American Vampire Legacy, le scénariste Scott Snyder (Batman Swamp Thing) et le dessinateur Sean Murphy (Punk Rock Jesus, Joe L'Aventure Intérieure), se retrouvent sur un récit en 10 épisodes paru aux Etats-Unis chez Vertigo, et en intégrale chez Urban.

Lorsqu'elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu'elle s'apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l'équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d'être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène.

Les choses dérapent très vite quand la créature réussit à s'échapper. La libération de la sirène va avoir des conséquences sur l'avenir même de la planète ...

Je suis un peu déçu par cette histoire. En dépit du nombre assez conséquent d'épisodes, les événements se précipitent et les personnages sont bien peu creusés, à part l'héroïne. Le twist en milieu de récit emmène l'histoire dans une direction inattendue mais tout aussi bâclée. Il y avait à mon avis matière à 2 mini-séries distinctes, voire à une série plus longue. Le propos développé n'est pas inintéressant mais sans doute trop ambitieux pour un auteur plus à l'aise sur des intrigues plus classiques (je persiste à trouver son run sur Batman vraiment très bon). De la même manière, la fin est un peu frustrante (une marque de fabrique de Snyder qui ne sait pas finir ses arcs narratifs de manière satisfaisante).

Une lecture vraiment pas déplaisante, même si je ne me retrouve pas forcément dans les éloges qui ont entouré sa sortie en VO. Cependant, le dessin et la colorisation (de Matt Hollingworth) ne portent à aucune critique et sont exceptionnels tout au long des 10 épisodes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article