Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Ms Marvel 1

19 Février 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Panini, #Marvel

Ms Marvel 1

Panini offre un nouveau titre rafraîchissant à sa collection 100% Marvel relookée (avec couvertures rigides "à la Urban"). Après le Moon Knight d'Ellis et Shalvey, c'est déjà le 2ème titre Marvel / Panini que j'achète.

Il s'agit du premier tome de la nouvelle série Ms Marvel. Cette série s'est taillée un beau succès aux Etats-Unis. Ce qui n'aurait dû être qu'un titre "de niche" est devenu un phénomène édotiral dont la notoriété a dépassé le cadre du lectorat de comics. Il s'agit du premier comic chez l'un des Big Two de la scénariste américaine G. Willow Wilson, qui a pour particularité de s'être convertie à l'islam. Cette conversion n'est pas anodine à signaler, puisqu'elle explique en partie l'intention du titre.

Kamala Khan est une adolescente d'origine pakistanaise habitant à Jersey City. Grande fan des Avengers (qui sont évidemment des célébrités dans l'univers Marvel), et notamment de Miss Marvel (alias Carol Danvers, qui a abandonné il y a peu cette identité pour prendre le nom de Captain Marvel), elle est victime d'un incident curieux, alors qu'elle faisait le mur pour se rendre à une fête lycéenne. Prise dans une brume d'origine mystérieuse en pleine rue, elle se réveille après un rêve très bizarre... sous l'apparence de son idole Carol Danvers (grande, blonde, plantureuse) ! Elle ne tarde pas à découvrir qu'elle vient d'obtenir des pouvoirs métamorphes. Comment concilier ces nouveaux pouvoirs, l'autorité de ses parents et des évènements intrigants dans sa petite ville tranquille ?

Un très bon début, avec une héroïne musulmane qui évite les clichés (reposant sur la connaissance de l'auteur de l'islam) et une ambiance qui rappelle les premiers Ultimate Spider-Man (découverte des pouvoirs, relations compliquées avec l'entourage). Le dessin est plutôt sympathique. Seule la représentation des pouvoirs me gêne un peu.
Espérons que la série ne perde pas son ambiance rafraîchissante avec son succès inattendu (l'héroïne a déjà participé à plusieurs events et fait équipe avec Wolverine et Spider-Man en même pas un an de publication)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article