Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Dragon Ball Perfect Edition 34

23 Février 2015 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Mangas

Dragon Ball Perfect Edition 34

Dernier tome dans la Perfect Edition d'un titre séminal du shônen manga, et du manga tout court. Il était cependant temps que ça se termine, tant la démotivation exsude de ce dernier arc à rallonge, où Toriyama multiplie les ficelles grossières utilisées dans le reste de la série : montées en puissance vidées de sens, fusions à tire-larigot, enjeux complètement vidés par l'ampleur exponentielle des destructions et leur résolution bien commode. Difficile en effet de ressentir quoi que ce soit face à la destruction de la Terre, vu que tout rentrera dans l'ordre avec un voeu. Un Deus ex machina bien commode, dont l'exploration des conséquences est sans doute la seule chose à sauver de Dragon Ball GT -définitivement sorti de la continuité avec la sortie de Battle of Gods et de sa suite-.

Que reste-t-il de Dragon Ball vingt ans après sa fin ? Un dessin épuré et qui est toujours une référence, des scènes d'action à qui les shônen baston doivent tout. Au rang des faiblesses qui ne passeraient plus aujourd'hui, une psychologie sommaire des personnages et un déroulement qui s'embarrasse de peu subtilités.

Un mythe, certes, mais un mythe en bout de souffle à la fin de sa parution, dont on préférera retenir les sommets plutôt qu'un dernier arc autoparodique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article