Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Superman : Identité secrète

9 Décembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Superman : Identité secrète

Superman est un personnage qui se prête mal aux séries illimitées, mais qui se prête parfaitement aux séries limitées, qui sont parfois des chefs d'oeuvre.

Dont acte avec cet Elseworlds (une ligne de DC consacrée à des dimensions alternatives) que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Le scénariste Kurt Busiek (Astro City, Marvels) avait envie de faire une série à partir d'un vieil épisode de Superman, où un garçon nommé Clark Kent découvre qu'il a les mêmes pouvoirs que son homonyme, dont il lit les aventures en comics, sur une Terre qui ressemble à la nôtre. Si Busiek n'a jamais pu réaliser son rêve, il a eu l'occasion de travailler sur un concept similaire, associé à Stuart Immonen au dessin (dans un style réaliste qu'il a abandonné depuis pour un style beaucoup plus cartoony).

Clark Kent est un adolescent, dont les parents trouvaient que c'était une excellente idée de l'appeler comme le célèbre super-héros. A chaque anniversaire, Clark reçoit des produits dérivés de Superman. A l'école, ses camarades ne manquent pas également de le railler. Mais un jour, il se rend compte qu'il a obtenu les mêmes pouvoirs ... Comment agir ? Cacher ses pouvoirs ou venir en aide au monde ? Est-il le seul au monde à avoir ces pouvoirs ? Et d'ailleurs, d'où lui viennent ces pouvoirs ?

Autant le dire tout de suite, l'important de ce récit n'est pas dans la résolution de ces problématiques. En dépit de quelques passages d'action, ce n'est pas un récit de Superman, mais sur Superman, et plus généralement sur la figure du super-héros. Le récit est intimiste, et s'intéresse bien plus aux états d'âme de Clark Kent qu'à ses exploits ou ses combats contre des super-vilains. Ce qui importe, c'est la vie d'un homme -presque- comme les autres (chacun des 4 épisodes s'intéresse à une période de sa vie), sa vie sentimentale, sa vision de l'humanité, ses doutes.

Un indispensable, à ranger aux côtés de All Star Superman ou de Kingdom Come.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article