Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Comics indépendants 5/5 : Trillium / Nightly News

6 Décembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

A côté de ses titres DC, Urban a une collection Indies, regroupant des titres des labels dit indépendants : Image, Boom, IDW, ... L'éditeur a proposé ces derniers mois des titres d'auteurs réputés pour des titres chez les 2 grands éditeurs.

Publier chez un éditeur indépendant (ou le label Vertigo) a le double avantage pour les auteurs d'être entièrement maîtres de leurs histoires (et de leur assurer des rentrées d'argent plus substantielles en cas de gros carton) et d'aborder des thèmes impossibles à développer chez un gros éditeur (double problème de la continuité et du large public visé)

Dont acte avec mes impressions sur 2 albums sortis ces derniers mois, qui ont pour particularité d'être entièrement réalisés par leurs auteurs.

Comics indépendants 5/5 : Trillium / Nightly News

Trillium est une histoire en 8 épisodes parue chez Vertigo et que l'on doit à Jeff Lemire (dont j'ai déjà vanté les mérites du Green Arrow et de son Animal Man).

En 3797, la botaniste Nika Temsmith recherche une plante dans les confins les plus reculés de l'espace connu. En 1921, l'explorateur anglais William Pike mène une expédition pour trouver un temple Incas aux propriétés salvatrices légendaires. Isolés à des années-lumière l'un de l'autre et alors que les murs de la réalité s'effondrent autour d'eux, ces deux âmes soeurs vont se rencontrer et vivre la dernière histoire d'amour de l'humanité ...

Trillium est un titre très intéressant, avec une histoire d'amour racontée sans niaiserie, et une mise en page très audacieuse (avec des pages délibérément à l'envers pour accompagner les récits parallèles des 2 protagonistes). Seul point qui pourrait rebuter les lecteurs intrigués, un dessin très particulier.

Comics indépendants 5/5 : Trillium / Nightly News

Nightly News est le récit qui a permis à Jonathan Hickman de se faire connaître dans le monde des comics. C'est une histoire parue à l'origine en 2007-2008 en 6 épisodes chez Image. Urban propose l'édition définitive (qui compte presque autant de bonus que de pages de BD). Depuis, Hickman est devenu un des principaux architectes de l'univers Marvel Now (même si je n'ai lu que ses premiers épisodes d'Avengers et de Fantastic Four).

Une organisation terroriste, la Première Église de la Fraternité de la VOIX, planifie l'assassinat de la caste des journalistes (et ceux de la FOX en particulier). Endoctrinés et déterminés, les membres de cette secte ont juré de faire taire à jamais le mensonge que diffusent à longueur de journée les médias.

Si Trillium peut éventuellement rebuter par son dessin, Nightly News est encore plus difficile d'accès. Au niveau du dessin, on ne peut pas réellement parler de dessin, on est plus proche de l'affiche, avec des dessins très statiques et répétitifs, et des phylactères tapés à la machine. On est plus dans le récit illustré que dans l'art séquentiel.

En ce qui concerne le récit, c'est une satire des médias américains, avec de très nombreuses références obscures pour un lectorat français, sur la manipulation des foules, agrémentée de des données statistiques sur la perception des médias, l'éducation, ... Le propos est intéressant mais assez aride. Les commentaires de l'auteur sont précieux pour appréhender sa démarche mais Nightly News reste un titre très difficile d'accès.

Comics indépendants 5/5 : Trillium / Nightly News

Urban a le mérite de proposer des éditions à très bon rapport qualité / prix de titres alternatifs et exigeants. Des titres comme ceux que j'ai présentés ici (et auparavant) ont le mérite de montrer que les comics ne sont pas que des histoires de super-héros se mettant des bourre pifs à durée de vie infinie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article