Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

[Bilan 2014] Mon année vidéoludique

28 Décembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Actu JV, #Critiques de jeu

L'année 2014 se termine et je me rends compte que j'ai beaucoup moins joué cette année que les années précédentes. Ce n'est pas forcément dû à des sorties plus rares, même si c'est vrai que mon support de prédilection, la PS3, a accueilli moins de jeux, en tout cas conçus directement pour la machine (voire la génération de consoles appelée désormais old gen). Sur consoles portables, j'ai essentiellement joué à la Vita. Je n'ai d'ailleurs pratiquement pas allumé ma 3DS des vacances d'été ! Une année marquée également par des remakes et portages de bonne qualité.

Sans plus attendre, mon top 5, les jeux que je n'ai pas eu le temps d'approfondir et les déceptions.

[Bilan 2014] Mon année vidéoludique

Le top 5

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçu par Souh Park : le Bâton de la Vérité. C'est une véritable ode à la série doublée d'un RPG honorable. Seuls défauts : sa trop grande facilité et sa durée de vie un peu décevante

En 2ème position je retiens le très bon remake Vita de l'excellent Disgaea 4 (sorti à l'origine sur PS3). Les efforts faits sur les graphismes éclatent encore plus sur l'écran de la portable de Sony, et le jeu a entièrement été localisé en français. Une initiative à saluer.

En 3ème position, encore un jeu Vita, encore un remake (mais d'un jeu sorti sur PSP uniquement au Japon) pour DanganRonpa. Un Visual Novel déjanté et survolté, suivi 6 mois plus tard d'une suite (vendu avec le premier épisode au Japon) au moins aussi bonne.

En 4ème position, coup de coeur pour le jeu Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle, qui fait honneur au manga culte de Hirohiko Araki.

Enfin, le top 5 est complété par le DLC Tombeau Sous-Marin partie 2 de Bioshock Infinite qui clôt la première "trilogie" de cette saga fabuleuse.

[Bilan 2014] Mon année vidéoludique

Autres jeux marquants

Dans les autres jeux marquants de l'année, je retiens avant tout Soldats Inconnus, un jeu qui s'ancre parfaitement dans les commémorations de la Première Guerre Mondiale, intéressant à jouer et qui a adopté un ton juste et pédagogique.

Les saisons de the Walking Dead et Wolf Among Us de Telltale se sont bien terminées, après des épisodes intermédiaires courts et parfois frustrants. Les premiers épisodes de Game of Thrones et Tales from the Borderlands sont haletants.

Parmi les jeux que je n'ai pas pu creuser mais qui ont réussi à m'accrocher quelques heures (en attendant d'avoir le temps d'y replonger), je retiens Rogue Legacy, Don't Starve et Binding of Isaac Rebirth sur Vita ainsi que Shin Megami Tensei IV, Persona Q et Etrian Odyssey Retold sur 3DS.

En séance de rattrapage, j'ai fini Tomb Raider et Resident Evil 6 sur PS3. Malgré une troisième tentative depuis la sortie du jeu, j'ai tenté de finir Dragon Quest VI sur DS.

Au niveau des portages / remakes, mes dernières semaines ont été occupées à (commencer à) refaire Kingdom Hearts 2.5 HD Remix (PS3), Final Fantasy X (PS3/Vita) et Ace Attorney Trilogy (3DS)

[Bilan 2014] Mon année vidéoludique

Déceptions

Je n'ai pas fait de jeux véritablement pourris cette année, seulement des jeux paresseux, manquant d'ambition ou gâchés par des défauts rédhibitoires.

Drakengard 3 est un jeu que j'aurais voulu aimé, à l'instar d'un Nier. Hélas, le jeu souffre de grosses lacunes techniques qui montrent un manque de finition avéré, et d'un boss final qui ne semble avoir été créé que pour dégoûter les joueurs assez passionnés pour aller jusqu'au bout de l'aventure.

Layton vs Phoenix Wright n'est pas un mauvais jeu, mais la rencontre entre les 2 licences débouche sur un jeu mineur ne faisant honneur à aucune des 2 séries.

Child of Light est un exercice de style intéressant (les Occidentaux rendent hommage aux J-RPG de l'âge d'or) mais ne va pas au delà.

Tales of Xillia 2 sent le "copier-coller" facile du premier, avec un début en fanfare mais une suite qui s'essouffle (sans parler des incohérences comme le gars poursuivi par toutes les forces de l'ordre dans le scénario principal et qui se balade en pleine ville pour chercher son chat dans les quêtes secondaires)

Enfin pour les jeux sortis cette année, Murdered Soul Suspect est un jeu qui aurait pu être bien meilleur avec plus d'ambition et/ou de moyens.

En "session de rattrapage", Beyond Two Souls a confirmé pour moi mes mauvaises impressions de départ. David Cage montre toutes les limites de sa vision du jeu d'auteur, avec sa mauvaise histoire de science-fiction et son gameplay inexistant.

Et en 2015 ?

Je vais sans doute passer à la PS4, avec la sortie de jeux qui m'intéressent vraiment comme Disgaea 5, Persona 5 (également prévu sur PS3) et Final Fantasy XV.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article