Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Miracleman 2

15 Novembre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Miracleman 2

Moins de 6 mois après le tome 1, Panini propose le tome 2 de la réédition de Miracleman (je vous renvoie à mon article sur le tome 1 pour comprendre en quoi c'est un miracle en soi).

Après un premier arc consacré à la (re)naissance du héros, ce 2ème arc voit Miracleman confronté à son ennemi juré, le professeur Gargunza, dont on avait appris la nature plus sinistre que le laissaient présager leurs premiers affrontements.

Gargunza s'en prend à la femme enceinte de Michael Moran (l'alter ego humain du héros) et entraîne Miracleman dans un piège, en pleine jungle paraguayenne.

L'histoire est particulièrement sombre, avec la révélation du passé de Gargunza, ses liens avec Miracleman, et l'opposition de plus en plus flagrante entre le pathétique Michael Moran et son identité super-héroïque de plus en plus importante et au comportement de moins en moins humain (usage de violence très graphique). Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une scène (tout à fait normale dans la vie réelle) qui décroche la timbale de la scène la plus graphique et insoutenable de cet album. Ou comment un heureux événement prend une tournure inquiétante et dérangeante.

Un récit très en avance sur son temps en termes de violence graphique et de réflexion sur le surhomme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article