Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Steel Ball Run 11

15 Octobre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Mangas

Steel Ball Run 11

Cela faisait un moment que je n'avais pas parlé de Steel Ball Run sur le blog. Je répare l'oubli avec un nouveau tome qui installe la série parmi mes lectures incontournables. La course à travers les Etats-Unis a révélé son objectif depuis plusieurs tomes déjà : récupérer les parties du corps d'un "saint homme" (dont l'identité est transparente). Gyro Zeppeli et Jonathan Joestar se sont lancés dans cette quête, mais ils sont poursuivis par les hommes du Président des Etats-Unis et ne peuvent faire confiance à personne.

Ce tome poursuit dans la lignée des précédents, avec des affrontements toujours aussi intéressants d'un point de vue graphique (l'auteur pousse ici à fond son expérimentation sur la représentation du son avec des bruitages qui deviennent ici un pouvoir de Stand) et un rythme qui s'est enfin adapté à la parution mensuelle du titre en magazine au Japon. Le dessin est sublime (notamment les gros plans sur les visages) et le découpage parfaitement clair (au détriment des planches parfois baroques qui étaient la marque de fabrique de la série).

Sans délaisser les Stands, l'auteur réinterprète l'Onde, le pouvoir sur lequel reposaient les 2 premières sagas de JoJo avant d'être complètement délaissé. Il introduit dans la pratique de ce pouvoir l'utilisation du fameux Nombre d'Or. L'histoire acquiert une dimension ésotérique supplémentaire.

Steel Ball Run est le retour en grande forme de Jojo après une 6ème partie qui s'était engagée dans une voie particulièrement conceptuelle, la nouvelle évolution d'un titre-fleuve qui n'a cessé de muer pour toujours rester à l'ordre du jour.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article