Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Human Target

30 Octobre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Human Target

Christopher Chance est une "cible humaine". Prenant l'apparence de ses clients, ce mercenaire leur permet de régler leurs affaires, notamment lorsqu'on s'en prend à leur vie.

Human Target est la réinvention chez Vertigo d'un personnage créé dans les années 1970. C'est Peter Milligan, un scénariste anglais de la même vague que les Gaiman et Morrison (même s'il est moins illustre, il est à l'origine de titres remarquables comme sa mouture de X-Force / X-Statix), qui s'est chargé de retravailler ce concept sous un angle plus mature. Dans une première mini-série de 1999, Milligan présente Chance comme un homme qui ne sait plus qui il est, à force d'endosser de nouvelles apparences et autant de nouvelles personnalités. De plus, on découvre au début de la série qu'il a été défigurée par une mercenaire rivale. Suite à cette mini-série, il faut attendre un one-shot de 2005 pour que Milligan revienne sur la série, cette fois accompagné au dessin par Javier Pulido puis Cliff Chang. S'en suivent 21 épisodes, tous réunis dans 2 gros volumes chez Urban (et sortis à un mois d'intervalle), en plus de la première mini-série, du one shot et de la première apparition du personnage.

Milligan livre des arcs courts ou des stand alone, abordant des thèmes délicats aux Etats-Unis (le dopage, la foi, l'immigration clandestine, le contexte post-11 septembre, ...), tout en approfondissant la psyché en morceaux de la Cible Humaine. Le dernier arc forme une boucle avec la mini-série de 1999, même si je regrette une fin très ouverte (délibérément ou par manque de succès de la série ?).

Un polar psychologique sympathique, même si on est pas au même niveau que les incontournables du label.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article