Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman 4 : L'An Zéro - Première partie

20 Octobre 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Batman 4 : L'An Zéro - Première partie

Après avoir confronté Batman aux Hiboux et au retour du Joker, Scott Snyder a entrepris de raconter les débuts de Batman dans l'An Zéro. Comment Batman est-il apparu à Gotham, 6 ans avant la continuité New 52, avant même la création de la Justice League ?

Tout en rendant hommage dans la préface au récit culte de Miller et Mazzucheli, Batman Année Un (évidemment disponible chez Urban), Snyder marque son intention de raconter de nouvelles origines, avec un angle complètement différent. Année Un était un polar, d'ailleurs autant centré sur Jim Gordon que sur Batman, Année Zéro est un récit beaucoup plus porté sur l'action et entièrement centré sur Bruce Wayne (Batman n'aparaît qu'à la fin du 3ème épisode de cette première partie).

De retour de ses voyages autour du monde après des années d'absence, Bruce Wayne se fait encore passer pour mort aux yeux de Gotham. Seul son majordome Alfred est au courant de son retour. Bruce a élu domicile dans un immeuble près de Crime Alley, où ses parents ont été abattus des années auparavant. Bruce a fort à faire avec le gang du Red Hood. Menés par un chef nihiliste, ses membres, aux profils très divers et tous munis d'une cagoule rouge, sèment la terreur dans la ville, parmi les autres gangs, et font usage des technologies Wayne, qu'ils ont pillé dans l'entreprise éponyme, dirigée par Philipp Kane.

Malgré son entraînement et ses gadgets, Bruce Wayne est incapable de venir à bout du gang. Et si c'était sa manière d'aborder les faits qui péchait ? Et s'il devait devenir autre chose qu'un simple justicier ?

Ce récit des origines met en scène quelques ennemis de Batman avant leur rencontre officielle (notamment Edward Nygma, amené à rejouer un rôle dans la suite d'Année Zéro ... et aussi un certain Clown du Crime, avec une astuce scénaristique qui respecte la tradition du personnage).

Un récit rondement mené, qui une fois de plus, gagne en qualité en volume relié. Greg Capullo fait toujours des merveilles au dessin, ainsi que Rafael Albuquerque (déjà associé à Snyder sur American Vampire) sur les back-up. Ce volume qui contient les épisodes 21 à 24 de la série, propose également l'épisode 0, qui se passe cette même année Zéro, paru la première année des New 52, mais qui présente quelques incohérences avec le récit.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article