Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

L'Asile d'Arkham

13 Août 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

L'Asile d'Arkham

L'Asile d'Arkham, Arkham Asylum en VO, est un nom qui revient souvent dans la liste des histoires indispensables de Batman.En 1989, DC Comics demande à l'étoile montante Grant Morrison (qui s'était illustré sur les titres Animal Man et Doom Patrol), associé au peintre Dave McKean (le cover artist de Sandman) un graphic novel sur Batman.

Batman est appelé par le commissaire Gordon suite à une prise d'otages à l'asile d'Arkham. Les prisonniers, dont le Joker, réclament la venue de Batman dans leur lieu de captivité. Au périple moins que tranquille de Batman dans l'antre, se superpose l'histoire d'Amadeus Arkham, le fondateur de l'asile.

Autant j'avais été perplexe lors de ma toute première lecture (dans l'édition de Panini), autant j'ai été convaincu par cette 2ème lecture de l'édition d'Urban. La traduction est la même, mais cette édition reprend le contenu de l'édition 15ème anniversaire et surtout l'intégralité du commentaire du scénario et des notes de recherche de Grant Morrison, qui permettent de comprendre la démarche de l'auteur et de ne pas rester coi devant les illustrations dérangeantes de Dave Mc Kean. Un véritable "commentaire audio" très précieux pour appréhender une oeuvre exigeante et profondément perturbante. Ce n'est pas une histoire classique de Batman, avec un héros triomphant, mais une plongée dans la folie. Et si Batman était aussi fou, voire plus fou, que ses ennemis ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article