Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

1 Juillet 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Critiques de jeu

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

Ronan o'Connor est un inspecteur de la police de Salem. Il a eu une enfance et une adolescence mouvementées, marquées par de nombreux délits et des tatouages en nombre. Mais son entrée dans la police et son mariage avec Julia (décédée 3 ans avant le début du jeu) lui ont permis d'avoir plus de sérénité. La ville de Salem est marqué par les méfaits du serial killer surnommé "Le Tueur à la Cloche". Lors d'une intervention, Ronan est défenestré par le tueur, qui l'achève avec son arme de service. Ronan découvre qu'il est devenu un fantôme, et qu'il ne pourra rejoindre sa femme dans la lumière qu'après avoir découvert la vérité sur le Tueur à la Cloche et sur son meurtre.

Murdered Soul Suspect est un jeu développé par Airtight Games (Quantum Conundrum) et distribué par Square Enix. C'est un jeu d'enquête avec des phases d'infiltration.

Le gameplay consiste essentiellement dans des phases d'enquête, où il faut ramasser des indices et faire des déductions. Ces indices sont concentrés dans de petites zones et les déductions simples ne sont pas soumises à sanction en cas d'échec. Comme Ronan est un fantôme, il peut circuler librement dans les environnements, passant à travers les murs et les portes ... du moins en principe. Expliquant dans le jeu que beaucoup de lieux sont consacrés, Ronan ne peut en fait passer qu'au travers de quelques murs, et ne peut pas rentrer dans les bâtiments si leurs portes ne sont pas ouverts. De même, s'il peut entrer dans les corps des vivants pour lire leurs pensées, il ne peut les manipuler physiquement. Il ne peut pas non plus interagir avec les objets, à part parasiter les installations électriques. Et justement, le jeu tout entier est marqué par des limites.

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

Limites dans le gameplay, tout d'abord, avec des phases d'enquête simplissimes et un monde ouvert très restreint. Au niveau des interactions, on est loin du brio d'un Ghost Trick (un jeu DS que l'on doit au créateur de Phoenix Wright), qui permettait également d'incarner un fantôme qui interagissait sur son environnement pour enquêter sur sa mort. Les enquêtes se terminent rapidement, sans véritable effort de réflexion, malgré quelques efforts de variété (association d'idées, chronologie des évènements, ...)

Les phases d'infiltration sont extrêmement poussives, à la fois simples (les démons ont des patterns assez prévisibles et sont défaits après un court QTE quand on les attaque dans le dos) et difficiles (ils viennent parfois à 4, sont difficilement à semer et tuent rapidement). A l'instar de Deadly Premonition, ces phases d'action semblent avoir été implémentées au chausse-pied.

En fait, on passe presque plus de temps à ramasser les (nombreux) collectibles que faire le jeu en ligne droite.

Murdered Soul Suspect : Ghost Triquard

La réalisation est assez moyenne. Rien de particulièrement déshonorant, mais assez bas de gamme sur PS3. Je ne demande donc pas à voir ce que cela donner sur consoles next-gen. Le jeu est intégralement en français, une intention louable mais un résultat encore une fois moyen.

L'histoire et l'univers sont intéressants mais là également le manque d'ambition se fait sentir. Certains points de l'histoire sont assez bâclés, et il faudra passer par les éléments à collectionner pour étoffer un peu cette intrigue, sympathique mais plutôt prévisible.

Murdered Soul Suspect ne mérite pas d'être acheté au prix fort. En occasion ou à prix réduit, un,jeu à essayer par curiosité. Un jeu d'enquête dans un univers surnaturel qui aurait pu donner un résultat bien meilleur avec plus d'ambition et de moyens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article