Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

La saga Jojo's Bizarre Adventure (3) : Stardust Crusaders

11 Juillet 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Mangas

Héros: Kujo Jotaro

Lieux : Egypte et Asie
Période: 1989
Volumes (numérotation originale) : 1
2-28

Dates de publication au Japon : 1989-199

La saga Jojo's Bizarre Adventure (3) : Stardust Crusaders

La 3ème partie de Jojo's Bizarre Adventure est de loin la plus populaire de la saga, et celle qui a permis de faire connaître le titre en dehors du Japon.

1989. Joseph Joestar rend visite à sa fille Holly, installé au Japon depuis son mariage avec un musicien. Holly est préoccupée, car son fils Jotarô s'est constitué prisonnier, prétendant être possédé par un esprit maléfique. Au même moment, des chasseurs d'épave découvrent un cercueil richement décoré dans l'océan. 3 lettre sur le cercueil :

D I O.

La 3ème partie introduit le concept des Stands, des manifestations psychiques, octroyant aux manieurs des pouvoirs très divers. Les combats deviennent plus psychologiques, car avant de vaincre l'ennemi (et d'éviter la mort), il faut percer les secrets des Stands et être le plus malin. Il faut d'autant plus faire attention qu'il n'y a pas un profil type de manieur de Stand : homme ou femme, jeune ou vieux, voire un animal !

Si l'histoire est très classique (un périple en Asie et en Egypte avec de nombreux combats), le fond est particulièrement intense, avec des combats très tendus psychologiquement. Si certains ennemis sont idiots et presque inoffensifs, certains, notamment vers la fin, sont particulièrement redoutables et sérieux.

On retrouve la violence outrancière des 2 premières parties, beaucoup d'humour (du moins jusqu'aux 3 derniers tomes) et des personnages hauts en couleur. Dio est plus charismatique que jamais et Jotarô s'impose comme un héros puissant, stoïque, volontiers enclin à la violence, mais qui ferait tout pour ses amis.

La saga Jojo's Bizarre Adventure (3) : Stardust Crusaders

Influences : En plein âge d'or du Shônen Jump, Araki n'a plus grand chose à prouver. Les influences de Ken s'éloignent encore un peu plus : si Jotarô reste aussi massif que son grand-père et son arrière-arrière-grand-père, il a aussi plus de grâce. Selon l'auteur, les 2 inspirations pour Jotarô sont Kenshiro ... et Prince ! Les références musicales sont également légion. Les Stands portent les noms des cartes du Tarot marseillais puis de dieux égyptiens. Il y a beaucoup d'allusion aux films d'horreur des années 80, avec des passages très inspirés de Freddy Krueger, Chucky ou the Mist.

Postérité : La postérité de la série pour Jojo même est très importante, puisque les Stands sont restés dans les parties suivantes et leur mythologie a été renforcée, alors que l'Onde est tombée dans l'oubli. Jotarô a un rôle important dans les parties 4 et 6. L'ombre de Dio plane également sur la suite.

Stardust Crusaders est la saga qui a été la plus déclinée en produits dérivés : 2 jeux vidéos (un RPG sur Super Nintendo et un jeu de combat 2D par Capcom sur arcade / PS One / Dreamcast) et une présence appuyée dans All Star Battle, des personnages jouables dans les Jump Superstars. Il y a eu 2 séries d'OAV, de 1993 (reprenant sommairement la partie en Egypte) et 2003 (la traversée de l'Asie, là aussi de manière sommaire). Une nouvelle série passe en ce moment (en VOSTFR sur crunchyroll) et reprend de manière exhaustive l'histoire (le 14ème épisode vient d'être diffusé au moment où j'écris ces lignes et ne comprend que la première partie de Justice), dont je suppose qu'elle dépassera les 26 épisodes de la première saison (qui reprenait les 2 premières sagas).

L'idée des Stands a été reprise dans des mangas comme Shaman King et des jeux vidéos comme les Persona (même si l'idée de la Persona a été reprise des travaux du psychanalyste Carl Jung). Hisoka d'Hunter x Hunter aurait sans doute été très différent sans Dio, et l'identité visuelle de Yugioh doit beaucoup au titre. CLAMP et Sho-U Tajima sont de grands fans autoproclamés.

La popularité du titre va au delà de la sphère manga, avec des meme Internet comme WRYYYY et l'attaque finale de Dio sur Jotarô (ZA WALDU, les couteaux et le rouleau compresseur). Il y a même une référence dans la série télévisée Heroes (un des personnages a le même pouvoir que Dio, et nargue ses adversaires en leur criant MUDA MUDA MUDA)

La saga Jojo's Bizarre Adventure (3) : Stardust Crusaders

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article