Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Grant Morrison présente Batman 0 : Gothique

6 Juin 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Grant Morrison présente Batman 0 : Gothique

Pour parachever l'oeuvre de Grant Morrison sur Batman, Urban propose ce tome 0, qui n'est pas un préambule aux autres tomes. En 1989, la même année où il a écrit L'Asile d'Arkham (qui est réédité ce mois-ci), Grant Morrison travaillait sur un arc de la série Legends of the Dark Knight, accompagné au dessin de Klaus Janson (encreur légendaire de Frank Miller sur The Dark Knight Returns ou Daredevil).

L'intrigue n'est pas aussi complexe que dans ses travaux plus récents sur Batman, mais on retrouve quand même certains thèmes chers à Morrison.

La pègre de Gotham est frappée par une série de meurtres commis par un tueur mystérieux, M. Murmure. La situation est telle que les truands appellent Batman à l'aide ! Ce dernier ne tarde pas à découvrir que ce Murmure provient de son passé.

Grant Morrison met en scène son goût pour l'occulte, qui touche la ville de Gotham et Bruce Wayne. Étonnamment cette histoire n'est pas référencée dans les travaux suivants de l'auteur, qui s'était fait un malin plaisir à réintroduire toutes les péripéties de Batman dans la même continuité.

L'ambiance est gothique et glauque à souhait. C'est une bonne histoire mais pas aussi indispensable que les 8 tomes de son run fleuve, dont j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pensais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article