Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Grant Morrison présente Batman 8 : Requiem

27 Mai 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Grant Morrison présente Batman 8 : Requiem

A peine 2 mois après la publication de sa conclusion dans Batman Saga Hors-Série, le run de Grant Morrison sur Batman s'achève en librairie avec ce 8ème tome.

Le 8ème tome regroupe l'intégralité de la série Batman Incorporated des New 52 (à l'exception de l'épisode 11 qui n'avait pas été écrit par Morrison). Eu égard à son aura et au succès critique et commercial de ses travaux sur Batman, la série de Morrison ,n'a pas du tout été touché par le relaunch, et la série est à l'écart des autres titres Batman (à l'exception de Batman & Robin, série lancée en son temps par Morrison). De même l'histoire est complètement indépendante des crossovers qui ont touché la Bat Family (la Nuit des Hiboux et le Deuil de la Famille).

Continuant ce qu'il avait entrepris peu de temps avant les New 52, l'auteur relate le combat entre Batman Inc et le Leviathan, dont l'identité du chef est désormais connue. Cette lutte ne laissera aucun camp indemne. Comme je l'avais déjà précisé dans l'article sur Batman Hors Série 4, le deuil véritable qui frappe Batman était dans ces pages, et pas dans le crossover Le Deuil de la Famille. Grant Morrison continue sa relecture des périodes de Batman, invoquant cette fois les années 1970 et les démêlés du héros avec la famille Al'Ghul.

Au dessin, Chris Burnham fait des merveilles, ce qui n'est pas forcément le cas des autres dessinateurs qui le suppléent sur certaines pages.

C'est au terme de 7 ans que Grant Morrison a livré sa vision de Batman. Une vision décapante mais respectueuse du personnage. Un run à mon avis magistral de bout en bout, qui a fait date et restera dans les mémoires, quand bien même les manoeuvres éditoriales détricoteraient tout le propos.

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article