Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Grant Morrison présent Batman 7 : Batman Incorporated

22 Mars 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Grant Morrison présent Batman 7 : Batman Incorporated

Avant dernier tome de la publication en TPB du run de Grant Morrison sur Batman, consacré cette fois aux 8 premiers épisodes de Batman Incorporated (pré New 52) et au prologue de la série New 52 du même nom. Les 4 premiers épisodes avaient été traduits par Panini peu de temps avant leur perte des droits de publication de DC, et Urban Comics avait pris la suite dans Batman Showcase 1.

Dans le tome précédent, Bruce Wayne, revenu à son époque, a annoncé sa volonté de financer des "Batmen internationaux", au sein d'une véritable multinationale appelée Batman Incorporated. Tandis que Dick Grayson et Damian continuent à assumer les rôles de Batman et Robin à Gotham, Bruce Wayne est parti aux 4 coins du globe pour recruter des alliés (dont certains étaient réapparus dans l'Ile de Mr Mayhew) qui ne seront pas de trop face aux menaces internationales. Les ennemis traditionnels de Batman brillent donc complètement par leur absence, remplacés par des ennemis tout aussi hauts en couleur, et parfois issus de récits obscurs déterrés par Grant Morrison, véritable maniaque de la continuité.

Les arcs sont relativement courts, mais établissent la menace d'un nouveau syndicat du crime international, Léviathan, qui semble s'attaquer personnellement à Batman Incorporated. L'identité de son chef est d'ailleurs dévoilée à la fin de Leviathan Strikes et s'ancre bien dans le travail du scénariste sur le personnage.

On ne change pas une formule qui marche : relecture de la figure de Batman, réinterprétation de concepts de l'Age d'Argent (les Batmen internationaux, des méchants hauts en couleurs mais sinistres) et trame au long cours qui gagne à être relue. L'histoire se lit avec beaucoup de plaisir, d'autant que les différents dessinateurs sont très bons (notamment Yannick Paquette et Chris Burnham), à l'exception de l'épisode en 3D particulièrement raté.

Le prochain tome, prévu en mai, devrait compiler les épisodes de Batman Inc déjà publiés dans les Batman Saga Hors Série 2 à 4 (les 3 et 4 ont déjà été critiqués) et clore un run au long cours exigeant mais exceptionnel.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article