Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Captain America : Le Soldat de l'Hiver

29 Mars 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Cinéma

Marvel Studios continue à étoffer méthodiquement son univers cinématographique avec ce 2ème épisode consacré à Captain America. Ce 2ème film, que l'on doit aux frères Russo (réalisateurs et producteurs exécutifs sur la série Community), s'inspire des épisodes magistraux d'Ed Brubaker sur le comic book consacré au héros étoilé.

Le premier était une excellent surprise, un film empreint d'un esprit pulp tout à fait réjouissant. A la fin du film, Cap était décongelé et se réveillait à notre époque. Il a eu la peine le temps de souffler qu'il participe à la création des Avengers et repoussait une invasion extraterrestre.

Après Iron Man et Thor, c'est donc Captain America qui doit faire face à de nouveaux défis. Le début du film est d'ailleurs très sombre et pessimiste (surtout par rapport aux autres films de la phase 2 de Marvel Studios), avec un Cap en plein doute : il supporte de moins en moins d'obéir aux ordres du SHIELD, d'autant que Nick Fury fait preuve de dissimulation et d'une ambiguité morale contraire aux idéaux de Captain America, né à une époque où la distinction entre le bien et le mal était plus nette. Cependant, le côté action reprend vite ses droits, et les scènes pyrotechniques et de combats s'enchaînent sans temps morts. Les touches d'humour sont plus subtiles que dans Iron Man 3 et Thor 2, et le film est le plus sombre et "sérieux" de tous les films Marvel.

L'histoire est extrêmement dense, mâtinée d'espionnage, et entraîne de grosses conséquences pour l'univers cinématographique et télévisuel de Marvel. Elle est par contre assez prévisible pour les lecteurs du comic book : certains rebondissements tombent un peu à plat, mais rien de grave.

Le premier était un très bon film, le deuxième l'est tout autant, même s'il n'est pas du tout dans le même esprit. J'attends maintenant de voir avec impatience le prochain film de Marvel Studios, Guardians of the Galaxy, avant le choc Avengers Age of Ultron l'année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Film streaming 08/05/2014 19:30

Le Docteur Strange est une sorte de sorcier très particulier. Je ne le connais pas trop surtout que comme tu le dis ce n'est pas un des plus connus.