Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman : Le deuil de la famille

18 Mars 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Batman : Le deuil de la famille

Après la Nuit et la Cour des Hiboux, Scott Snyder et Greg Capullo confrontent Batman au retour de son ennemi juré, le Joker. Absent depuis le premier numéro de Detective Comics, où il avait laissé le Taxidermiste arracher son visage. Le Joker revient en force : il récupère son visage au commissariat de Gotham, massacrant tous les policiers présents. Plus effrayant que jamais (d'autant qu'il porte son visage comme un masque au dessus de son crâne écorché), le Joker ne compte pas en rester là, et veut s'en prendre à tous les proches de Batman. Le titre de ce nouvel crossover dans les titres gravitant autour de Batman (à l'exception notable de Batman Incorporated et de Batwoman) fait référence à Death in the Family, une célèbre histoire des années 1980 où Jason Todd, le 2ème Robin, mourrait sous les coups du Joker. Ce décès tragique est resté l'un des pires traumatismes de la carrière de Batman.

A l'origine, l'arc a été publié dans la revue Batman Saga, qui contenait également les épisodes des autres séries concernées par les événements. Ils n'avaient pas grand intérêt (et consistaient à l'installation d'un climat de terreur psychologique par le Joker, qui menaçait les proches des alliés de Batman), mais permettaient d'approfondir les dégâts de la nouvelle offensive de Joker contre Batman. Cet album regroupe les épisodes de la série Batman et les back up (compléments) montrant l'implication des autres ennemis traditionnels de Batman dans ce nouvel assaut du Joker.

J'avais dit au sujet de cette histoire que j'avais été un peu déçu par sa conclusion, quand je l'avais lue dans les revues. En relisant le tout, je revois mes impressions à la hausse. Scott Snyder apporte une brillante lecture des relations particulières entre Batman et le Joker, et place la menace du Joker sur un plan plus psychologique. Batman est repoussé dans ses derniers retranchements pour déjouer un ennemi imprévisible, et qui semble toujours avoir une longueur d'avance. La principale question posée par les plans du Joker est : connaît-il la véritable identité de Batman et de ses alliés ?

La conclusion est délibérément ouverte, et montre que si Batman est sorti victorieux de sa confrontation avec son ennemi, il n'en sort pas indemne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article