Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Before Watchmen : le bilan

23 Janvier 2014 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Before Watchmen : le bilan

La revue Before Watchmen s'arrête après 7 numéros en kiosque, même si Urban ressort à partir de ce mois-ci les différentes mini-séries en albums cartonnés.

Donner une suite (ou une "préquelle") à Watchmen fut longtemps un tabou, de nombreux auteurs ont hésité à participer au projet d'étendre la mythologie d'un des plus grands comics de tous les temps. Mais les temps changent, et l'adaptation cinématographique honorable qui est sortie il y a quelques années a montré que tout est possible ... n'en déplaise à Alan Moore, qui s'est longuement épanché sur ce qu'il considère comme une trahison.

Pour la peine, DC a dégainé ses meilleurs artistes pour créer des mini-séries se passant ... avant Watchmen. Quel intérêt alors que l'oeuvre originale était déjà assez explicite sur les origines des personnages et de l'univers ? Motivations purement mercantiles ? Heureusement, non. Dans les numéros de sa revue, à l'excellent rapport qualité / prix, Urban a proposé l'intégralité des mini-séries, one-shots et back-ups de l’événement. Ces épisodes sont traduits par Doug Headline, le fils du traducteur reconnu des premières éditions françaises de Watchmen, l'auteur de polars Patrick Manchette.

En fin de compte, les différents épisodes n'avaient rien de déshonorant, mais n'apportent vraiment rien au matériau de départ. Au mieux, les séries sont intéressantes visuellement (Minutemen, Ozymandias, Dr Manhattan) et tentent d'expliquer certaines zones d'ombre (la disparition du Juge masqué, le sort des Minutemen disparus au début de Watchmen, la mise en place du plan du méchant) mais les autres restent anecdotiques (Le Hibou, Rohrsach et Spectre Soyeux qui reviennent sur des aventures solo de ces personnages). Les équipes créatrices sont de très bon niveau, mais ne parviennent pas à atteindre le brio de l'oeuvre originelle, comme je pouvais le craindre.

Si vous n'avez pas acheté les revues, je peux vous conseiller cependant les albums Minutemen (je suis un immense fan du style rétro de Darwyn Cooke et c'est encore la min-série la plus instructive) qui vient de sortir, Ozymandias (plongée intéressante dans la psyché de l'Homme le plus intelligent du monde) et éventuellement Dr Manhattan (uniquement pour la partie visuelle, le dessin superbe d'Adam Hughes). Les autres histoires sont bien trop anecdotiques et sont à réserver aux complétistes absolus (les albums sont numérotés et la tranche de tous les albums permet de reconstituer le titre "Before Watchmen").

Si vous avez lu cet article, c'est que vous avez lu la maxi-série originelle, c'est l'occasion rêvée de la relire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article