Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

The Walking Dead Saison 2 Episode 1 [SPOILERS]

20 Décembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Critiques de jeu

The Walking Dead Saison 2 Episode 1 [SPOILERS]

La première saison de The Walking Dead : the Game par Telltale reste à ce jour une de mes expériences vidéoludiques les plus intenses. Alors certes, le gameplay est pratiquement inexistant, mais l'histoire du jeu, ses personnages, l'univers font de ce jeu une expérience inoubliable.

Suite au succès commercial et critique de ce jeu par épisodes, une saison 2 était inévitable. Le premier épisode est enfin sorti, et c'est d'hors et déjà un crochet en plein estomac.

SPOILERS SUR LA SAISON 1 ET CE PREMIER EPISODE

La première saison suivait Lee, un prisonnier qui profite d'un accident lors de son transfert pour s'échapper, et découvrir une ville d'Atlanta livrée à une apocalypse zombie. Il ne tarde pas à rencontrer Clementine, une fillette de 8 ans dont les parents, partis en vacances, ont confié à une babysitter ... zombifiée ! On suit durant les 5 épisodes la relation entre Lee, Clementine et les membres de leur groupe d'infortune.

Au terme de l'épisode 5, Lee est transformé en zombie. Le cliffhanger de la première saison voyait Clementine, seule, hélée par 2 personnes.

Comme on s'en doutait, on incarne Clementine elle-même dans cette saison 2, et les 2 personnages mystérieux sont Omid et Christa, les 2 derniers membres du groupe de Lee.

Le fait d'incarner une fillette plutôt qu'un adulte offre des perspectives intéressantes, d'autant qu'au bout d'un quart d'heure, elle se retrouve seule. Toute la tension de la première saison revient encore plus forte, avec une fille d'une dizaine d'années, qui n'a que son astuce et son expérience de l'horreur pour survivre à ce monde.

Aucune concession dans ce premier épisode : Clementine voit disparaître ses 2 derniers amis, rencontre un chien qui finit par l'attaquer en proie à la faim et qui finit d'ailleurs empalé accidentellement (une scène traumatisante), rencontre un groupe qui pense qu'elle a été mordue par un zombie et qui l'oblige à se faufiler dans leur maison, se recoudre elle-même (une scène insoutenable qui ne nous épargne rien). Le cliffhanger voit Clementine et une de ses nouvelles connaissances fuir des zombies, laissant derrière eux un autre membre (retour des choix cornéliens donc), après avoir découvert un charnier dont les responsables ont des armes à feu ... Durant les 2h30 que dure ce premier épisode, on frémit sans cesse pour Clementine, livrée à elle-même et faisant face à l'horreur.

D'un point de vue technique, le jeu souffre encore une fois de ralentissements en dépit d'un moteur qui est quand même éprouvé depuis la première saison de the Walking Dead (d'autant qu'il n'y a pas autant de problèmes sur le premier épisode de A Wolf Among Us). Le jeu est encore une fois intégralement en anglais.

Quoi de mieux en cette fin d'année que le retour réussi d'un jeu aussi intense ? Clairement pas une aventure joyeuse et adaptée à l'esprit des fêtes de fin d'année, mais un choc, qui démontre, n'en déplaise à un homme en Cage, que l'émotion n'est pas affaire de milliers de polygones et de prétentions cinématographiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article