Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Sandman 3

16 Décembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Sandman 3

Avant de parler du contenu de ce 3ème tome de la réédition de la série de Neil Gaiman, je voudrais apporter une rectification : l'édition d'Urban ne correspond pas à l'édition Absolute américaine : ce n'est pas le même découpage, et l'édition d'Urban publie en "tranches" le contenu du Companions, les entretiens où Gaiman analyse son oeuvre. On voit assez peu le Maître du Rêve dans ce volume, composé de plusieurs one-shots prenant place à différents moments de l'Histoire (on croise notamment Robespierre, Marco Polo ou Auguste) et de l'arc Le Jeu de Soi, mettant en scène un personnage secondaire apparu dans La Maison de poupées (le 2ème arc de la série) qui doit accomplir une quête dans le monde imaginaire de son enfance. C'est l'occasion de voir la conception des mondes imaginaires par l'auteur, avec une dimension psychologique et une distanciation qui font de cet arc prétendu mineur (par de nombreux fans de la série) une très bonne histoire néanmoins.

Il y a aussi un épisode de la série Sandman Mystery Theater (mettant en scène un autre Sandman, le justicier de pulp Wesley Dodds, muni d'un pistolet à gaz soporifique) se déroulant dans le manoir où Morpheus croupit déjà depuis 20 ans (l'histoire se passe en 1939).
L'auteur s'éloigne définitivement du genre horrifique (même s'il y a une scène très graphique d'arrachage de visage) pour livrer une oeuvre ambitieuse, sans concessions, belle et cruelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article