Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Journey : Voyage spirituel

8 Décembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Critiques de jeu

Journey : Voyage spirituel

Comment exprimer par des mots l'expérience Journey ?

Autant je n'ai pas vraiment été convaincu par Flower de la même équipe, autant je hisse d'emblée ce "jeu" dans mon top des plus belles expériences vidéoludiques.

Un véritable pèlerinage sensoriel, où l'on guide un être muet, vêtu d'une cape de voyage et d'une écharpe, dans son voyage vers la montagne sacrée. Les rencontres avec d'autres pèlerins (incarnés par d'autres joueurs anonymes) permettront de rompre la solitude d'un monde magnifique, mais vide et jonché de ruines. La direction artistique est époustouflante : décors immenses dénués de toute interface, physique du sable fabuleuse, musique zen sans tomber dans le soporifique.

Alors certes, il n'y a pas de réel challenge (on ne peut pas mourir, il n'y a pas de combat et les séances de plateforme faciles), le principe des trophées contre-productif, l'aventure très courte (à peine 2 heures) à tel point que j'hésite même à utiliser le mot "jeu" pour le qualifier. Certains grinceront des dents au sujet du prix de 13 €, mais ce n'est pas cher payé pour un tel chef d'oeuvre. Il est désormais possible de se procureur une édition boîte comprenant également Flow et Flower pour un moindre coût.

Journey ne se raconte pas, Journey ne se joue pas. Journey se vit. Un pélerinage que tout possesseur de PS3 (et de PS4 !) se doit de faire au moins une fois dans sa vie de joueur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article