Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Ex Machina 1

5 Décembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Ex Machina 1

Brian K. Vaughan est l'auteur de séries aussi brillantes que Y the Last Man et Saga. Entre 2004 et 2010, il a également scénarisé une série à côté de laquelle j'étais passé du temps de la publication chez Panini : Ex Machina.

On suit les tribulations du maire de New York, Mitchell Hundred, en butte aux problèmes de gestion de la ville la plus célèbre du monde. Mitchell était autrefois connu sous le nom de "Great Machine", le seul super-héros de son monde. Auparavant ingénieur civil, Mitchell fusionne accidentellement avec une technologie extraterrestre échouée sur Terre. Il obtient alors le pouvoir de "parler" aux machines. S'il compte utiliser ses pouvoirs pour le bien, il se rend compte qu'il occasionne plus de gêne que d'aide. Jusqu'au 11 septembre 2001, où son héroïsme permet de sauver une des 2 tours du World Trade Center. C'est un tremplin inespéré pour sa carrière politique, puisque d'outsider sans étiquette il devient le maire le mieux élu de la Big Apple.

Ce premier volume regroupe l'épisode 0 et les 11 premiers épisodes de la série, soit 2 arcs. Vaughan montre toute sa maestria en associant dans ses intrigues la dimension politique (des débats criants de réalisme sur l'art et sur le mariage homosexuel, sans aucun manichéisme), policière (des meurtres de conducteurs de chasse-neige) et science-fiction (de mystérieux tags qui rendent les gens psychotiques). On navigue également entre présent et passé (des flashbacks qui nous en révèlent plus sur le passé super-héroïque de Mitchell). Le dessin photo-réaliste deTony Harris est superbe, mais parfois desservi par un encrage inégal.

Vaughan livre donc un mélange haletant entre série politique et comics "traditionnel", un achat suggéré par Comixity et que je ne regrette pas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article