Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

[Bilan 2013] Le bilan comics, mangas, ciné, musique, séries TV

24 Décembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics, #Mangas

Je termine le bilan de l'année avec pêle-mêle mon bilan cinématographique, BDesque, musique. Si je devais faire un bilan du blog, j'avoue que j'en suis très content, même s'il était au début un repli suite à mon bannissement de Gameblog, m'empêchant de poursuivre mon ancien blog qui rencontrait son petit succès. Mais je suppose que je ne collais plus de toute manière au nouveau Gameblog, entre news racoleuses et hors-sujet, polémiques en tous genres et façonnage de la communauté pour qu'il ne reste plus que des moutons tous acquis à la ligne éditoriale du site et aux pitreries permanentes de la rédaction, de plus en plus discréditée ... en dépit de sa quête permanente de respectabilité !

[Bilan 2013] Le bilan comics, mangas, ciné, musique, séries TV

J'ai vu pas mal de films cette année au cinéma (et revu pour certains en DVD). Mon top 5

est

1. Gravity

2. Django Unchained

3. Pacific Rim

4. La Désolation de Smaug

5. Man of Steel

Au rang des grosses déceptions, World War Z, un blockbuster sans âmes et aseptisé qui surfe sur la vague des zombies.

J'ai également rattrapé mon retard cinématographique grâce à la présence d'une solderie Noz près de chez moi qui propose régulièrement des Bluray / DVD à prix cassés (et pas que des productions au rabais)

[Bilan 2013] Le bilan comics, mangas, ciné, musique, séries TV

Je ne peux pas établir un top comics et mangas, mais je peux distinguer des grandes tendances, sachant que je n'ai jamais autant acheté de comics et aussi peu de mangas :

- Urban a réussi définitivement à implanter DC en France. En même pas 2 ans, Urban s'est imposé comme mon éditeur préféré, avec du nouveau matériel (Saga) et des rééditions attendues (All-Star Superman, Sandman).

Bien sûr, l'éditeur est tributaire de la qualité intrinsèque des histoires (et ne fait donc pas de miracle sur des histoires médiocres comme Knightfall ou la déception Deuil de la Famille) mais au niveau de l'édition, c'est toujours du très haut niveau. Le rapport qualité / prix est bien plus satisfaisant que du temps de Panini.

- En parlant de Panini justement, j'ai très peu acheté de Marvel cette année. Je me suis laissé tenter par le relaunch des revues dans Marvel Now, mais je commence sérieusement à me demander si je vais continuer, d'autant que beaucoup des séries vont sortir en librairie.

- Chez les autres éditeurs, j'ai été soulagé de la reprise de la publication de Locke & Key par Milady et j'ai continué à acheter Tony Chu chez Delcourt. Chez Glénat, je suis en train d'acheter l'intégrale Don Rosa.

- Au niveau des mangas, je continue à acheter l'édition ultime de Dragon Ball, One Piece, Jojo (réédition de Stardust Crusaders et édition de Steel Ball Run).

Pour les nouvelles séries, je retiens L'Attaque des Géants, Assassination Classroom et Cesare. Etant donné que mon budget n'est pas extensible, j'ai du retard dans certaines séries, que j'essaie de combler par des reventes de titres que je ne lis plus (même si je commence à atteindre un noyau incompressible).

[Bilan 2013] Le bilan comics, mangas, ciné, musique, séries TV

Mon bilan musical est un peu faussé, car je n'ai pas vraiment écouté beaucoup d'albums en détail, la faute à une consommation accrue de podcasts (les classiques et les nouveautés).

Je retiens quand même de cette année le nouvel album de Janelle Monae, The Electric Lady, un album qui atteint presque les sommets du précédent album.

En découverte, je retiens l'album éponyme de Dungeonesse, les nouveaux Daft Punk Random Access Memories (après des premières écoutes qui m'ont laissé un peu perplexe) et Pet Shop Boys, Electric. Au rang des bonnes surprises également, les nouveaux Protest the Hero (que je n'ai hélàs pas pris le temps de bien écouter), PVT et !!!. Je retiens également le premier album de Kavinsky (même s'il n'est pas dans le même ton que l'imparable hit Nightcall).

Au rang des déceptions, le nouvel album d'Austra et l'éponyme de Dream Theater.

[Bilan 2013] Le bilan comics, mangas, ciné, musique, séries TV

Je n'ai pas regardé toutes les nouveautés de la rentrée télévisuelle, j'ai même laissé de côté certaines séries au long cours (How I met your mother, the Big Bang Theory et même les saisons 4 de Community et d'Arrested Development). J'ai par contre continué à regarder avec intérêt la saison 6 de The Mentalist, sans doute la dernière, où on découvre enfin l'identité de Red John et j'ai surtout découvert 2 séries nées l'année dernière, Elementary (Sherlock Holmes à New York, avec dans le rôle de Watson ... Lucy Liu !) et surtout Arrow, la divine surprise venant de la CW (la chaîne de Smallville), surtout au travers d'une première moitié de saison 2 formidable. C'est la série qui montre que l'on peut installer un univers comics crédible à la télé.

Ce que Marvel Agents of SHIELD, LA déception de l'année, a échoué à faire jusqu'à présent. J'ai bon espoir que le staff de Joss Whedon réussisse à relever le niveau en 2ème moitié de saison.

C'en est fini des bilans en cette fin d'année 2013. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes sur le blog !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article