Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

JV Le Mag : j'y vais !

4 Novembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Actu JV

JV Le Mag : j'y vais !

Lancer un nouveau magazine papier sur les jeux vidéos en 2013. Un oxymore ? Après l'écroulement définitif de la nébuleuse Yellow Media après la liquidation de Mer7, et la fin d'IGMag, les titres se comptent sur les doigts d'une main : Canard PC à la santé insolente, Role Playing Game sous assistance respiratoire depuis plusieurs années (d'autant que leur éditeur va très mal), le reboot de Jeux Vidéo Magazine et Video Gamer (dans une optique très grand public). JV le Mag est le projet d'anciens membres du Joystick époque Future / Yellow / Mer7, qui s'étaient plus ou moins retrouvés sur le site ZQSD.fr.

Leur projet ? Un magazine de jeux vidéos pour les trentenaires, de "gamers pour les gamers", une optique assez proche de celle du podcast Gamerside, mais dans une perspective professionnelle.

Dont acte avec ce premier numéro, qui je l'espère en appelle beaucoup d'autres.

Je me suis donc empressé d'acheter le premier numéro de JV et de le lire dans la foulée. Impressions très positives. C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans le domaine, avec beaucoup d'érudition (mais sans être pédant), un ton libre (d'ailleurs il n'y a pratiquement aucune pub de jeu vidéo, presque uniquement pour du matos PC et des DVD) et des critiques de jeux (pas de note donc). Je retiens notamment le test de Beyond Two Souls (qui démonte le jeu mais objectivement), l'article sur la genèse de GTA (du point de vue de Dave Jones, le co-créateur du jeu évincé par les frères Houser) et le délire sur Mystic Créateurs ! On retrouve donc un propos rigoureux, mais n'empêchant pas les délires. Un propos pointu, sans être pédant, ne prenant pas les lecteurs pour des débiles profonds.

En bref, une lecture mensuelle supplémentaire pour moi avec les 2 numéros bimensuels de Canard PC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article