Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Batman Saga 19 & Batman Saga Hors-Série 3

27 Novembre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Batman Saga 19 & Batman Saga Hors-Série 3

Avec Batman Saga 19, c'est le crossover Deuil de la Famille qui s'achève. Depuis plusieurs numéros déjà, le Joker, de retour à Gotham, s'est mis en tête de détruire la Bat Family, dans le but de rendre Batman plus fort. Au terme de cet évènement, j'ai envie de dire : "Tout ça pour ça ?" Certes, le Joker a été plus horrible que jamais (tant mentalement que physiquement) mais le soufflé retombe un peu après la montée de la tension et l'inexorabilité du plan machiavélique du Joker, faisant feu de tout bois. La conclusion est un peu décevante, et j'espère qu'il y aura vraiment des conséquences. Le souci avec ces crossovers qui s'enchaînent, c'est que les séries associées ont bien du mal à faire avancer leurs propres intrigues. Sinon, force est de constater que je n'ai pas l'impression de manquer grand chose sur les séries que je ne suis pas (soit parce qu'elles paraissent en librairie soit qu'elles ne sont pas publiées en France). Si la série Nightwing s'en sort bien (j'avais lu le premier arc, cadeau de Noël l'année dernière) et que la série Red Hood & the Outsiders m'a l'air assez sympathique (bien que je me demande quelles sont les origines de Jason Todd dans l'univers New 52), la série Teen Titans est assez pitoyable : récit décousu, dialogues nuls, dessin affreux ... et Arsenal avec une mullet et une casquette de baseball. WTF ?!?

Le dernier épisode de la revue, Batman & Robin 17, prend une teinte amère, après avoir lu Batman Saga Hors-Série 3.

Batman Saga 19 & Batman Saga Hors-Série 3

Grant Morrison a conservé Batman Incorporated au sein des New 52, soit la série relatant les démêlés de l' "entreprise" Batman et ses alliés contre Leviathan, un syndicat du crime international. On avait découvert lors des épisodes précédents l'identité du chef de Leviathan (Talia al Ghul) et le contrat qu'elle avait lancé sur la tête de son propre fils (qu'elle a eu avec Batman) : Damian, le nouveau Robin ! Ces épisodes auront plus de conséquence que Deuil dans la Famille alors qu'ils n'y sont même pas connectés. Un comble : c'est une série "annexe" qui assène un nouvel événement traumatisant à Batman plutôt que le gros crossover articulé autour de la série phare !

Au dessin, Chris Burnham livre une très bonne prestation, avec son style proche de celui de Frank Quitely (en un peu plus perfectible cependant). J'attends maintenant de voir comment les séries dans la revue régulière traiteront de ce drame, et qui entraînent une nouvelle donne. En ce qui concerne Batman Inc. , la suite (et fin) fera l'objet d'un nouveau numéro de Batman Saga HS en mars 2014. Rendez-vous pris pour ces derniers épisodes de Morrison sur Batman (et qui feront sans doute l'objet d'une réédition dans la collection Grant Morrison présente Batman).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article