Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Joe : L'Aventure intérieure

21 Octobre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Comics

Joe : L'Aventure intérieure

Joe the Barbarian (ou Joe : L'Aventure intérieure en VF) est une maxi-série de 8 épisodes parue chez Vertigo et dessinée par Sean Murphy. Joe est un pré-ado qui a une vie difficile : son père soldat a été tué en Irak, sa mère pense à vendre leur maison pour faire face aux dettes ... et il souffre de diabète. Lors d'une visite scolaire, des petites frappes le privent de sa dose de sucre nécessaire pour éviter une crise d'hypoglycémie. Rentré chez lui, Joe subit une crise : ses jouets prennent vie, son rat domestique se transforme en guerrier, la maison devient un royaume en proie aux forces du Mal. L'obtention d'un soda devient alors une véritable quête ...

Grant Morrison mêle parfaitement chronique sociale et heroïc fantasy : les 2 univers se mêlent parfaitement, la quête initiatique se double d'une réflexion sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination.

Une fois n'est pas coutume pour Vertigo et Morrison, c'est une histoire tout public. Grant Morrison réussit là où Ghostopolis m'avait déçu : une histoire pour (pré)ados mais qui plaire à tous. Le dessin est superbe, pour ne rien gâcher.

Y-a-t-il une limite au génie de Morrison ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article