Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chroniques-du-leviathan.over-blog.com

Assassination Classroom 1 & 2

29 Octobre 2013 , Rédigé par Samizo Kouhei Publié dans #Mangas

Assassination Classroom 1 & 2

La classe de 3E du collège de Kunugigaoka regroupe tous les élèves en difficulté ou à problèmes de cet établissement élitiste. Ils ont cours dans un bâtiment à l'écart des autres élèves. Et voilà qu'ils héritent d'un professeur tout à fait insolite : un extraterrestre qui, après avoir détruit la moitié de la Lune, menace de détruire la Terre dans un an ! Cet extraterrestre, rapidement surnommé "monsieur Koro" par ses élèves, est un poulpe dont la tête ressemble à un Smiley géant, et peut se déplacer à la vitesse de la lumière. Dernier détail : les élèves de 3E ont été chargés par le gouvernement de tuer leur professeur ... qui les encourage à se surpasser pour atteindre ce but !

Assassination Classroom est un des derniers titres à succès du Weekly Shônen Jump, que l'on doit à Yusei Matsui, un auteur dont la première oeuvre, Neuro le Mange-Mystères, avait eu droit à une quinzaine de tomes et une parution en français chez Glénat.

J'avais laissé tomber Neuro, parce que le dessin était vraiment mal foutu et l'ambiance étrange (et aussi parce que j'avais énormément de titres à lire / acheter à l'époque), mais je me suis laissé tenter par les 2 premiers tomes de ce nouveau titre. Le dessin est bien plus maîtrisé (mais aussi beaucoup plus classique), l'histoire est assez amusante, mais reste à voir comment elle va évoluer, entre un côté très shônen (humour, fan service) et une histoire assez malsaine (la "banalisation" de l'assassinat, la violence psychologique typiquement japonaise d'ostraciser les élèves en difficulté sans que personne n'y trouve à redire). Un titre dans tous les cas intrigant, assez en tout cas pour susciter mon intérêt entre shônen à rallonge et shojo insipides. Espérons que le titre ne dérape pas vers un énième titre de baston.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article